Que ce soit pour revendre votre appartement, le mettre en location ou bien améliorer votre confort, vous souhaitez améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, de votre appartement. Comment s'y prendre ? Par où commencer ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

1 Le PPT ou plan pluriannuel de travaux 

Pour la rénovation énergétique d’un appartement, la première étape consiste à demander un Plan Pluriannuel de Travaux ou PPT au syndic de votre immeuble. Ce PPT comporte 2 stades.

Dans le 1er, la copropriété mandate un bureau d'études pour auditer l'immeuble et préconiser des travaux, en particulier des travaux de rénovation énergétique.

Le 2e stade consiste à provisionner les futurs travaux par la copropriété.

Il ne faut pas nécessairement attendre que le syndic s’en occupe. Les propriétaires peuvent l’exiger.

Ce plan pluriannuel de travaux permet de mettre à l'ordre du jour des travaux de rénovation, notamment de rénovation énergétique.

Il vous permet de savoir quels sont les travaux prévus, pour ne pas faire de doublons avec les travaux que vous ferez de votre côté.

Pourquoi faire un PPT dans votre copropriété ?

  • Il prévoit un scénario global de travaux pour la copropriété, pour les réaliser dans un ordre le plus optimal possible.
  • Il provisionne en amont l’argent des travaux. Les travaux n’étant pas organisés au dernier moment, la copropriété a le temps de bénéficier des aides à la rénovation.
  • Il évite les doublons de travaux entre les travaux de la copropriété et les travaux de chaque propriétaire.
  • Il valorise chaque appartement par ses prévisions de travaux.

 

2 Le DPE

Avant de réfléchir aux travaux de rénovation énergétique, il est nécessaire de faire réaliser un DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique.

Le DPE est un outil de mesure qui évalue la consommation énergétique d'un logement et son impact environnemental à partir d’un audit sur chaque élément de votre appartement. Il permet de faire un état des lieux et de chiffrer les déperditions de chaleur, pour identifier les principaux éléments sur lesquels porter les travaux.

Au moment de demander un DPE à une agence, demandez-leur une prestation double DPE + DPE projeté avec la liste des travaux que vous leur fournirez. Cette projection permet de valider l'effet des travaux envisagés sur le chiffrage du DPE.

 

3 Les premiers travaux à effectuer

De façon générale, quels sont les travaux à entreprendre dans un appartement pour améliorer son DPE ?

  • Isoler les murs
    L'idéal, c’est d’isoler les murs par l'extérieur. C’est ce qu'on appelle l’ITE, ou Isolation Thermique par l'Extérieur. Pour un appartement, ces travaux concernent l’immeuble dans sa totalité et dépendent de la copropriété.
    C’est tout l’intérêt d’un PPT : vous savez si ces travaux sont possibles, voire prévus.
    Si ce n'est pas possible, vous pouvez envisager d'isoler par l'intérieur. Le problème c'est que vous perdez de la surface habitable. Il est donc conseillé de réfléchir pièce par pièce à ce qu’on peut améliorer dans le DPE pour voir si l'isolation des murs est le levier à utiliser en priorité, et quelle épaisseur d’isolation on peut se permettre.
    Attention cependant à ne pas succomber aux sirènes des isolants minces : un isolant a une épaisseur minimale pour garantir une efficacité d’isolation.
    En savoir plus sur les isolants minces.

     
  • Changer les fenêtres
    Des fenêtres en simple vitrage constituent une grosse déperdition de chaleur. Si votre appartement en possède, prévoyez leur remplacement par des fenêtres à double vitrage.
    Mais faites mieux encore. Les fenêtres rénovées sont prévues pour durer longtemps, choisissez-les avec soin.
    Selon l’exposition au soleil, leur emplacement sur la rue ou sur la cour, vous ne mettrez pas les mêmes vitrages : vitrage solaire, vitrage acoustique…
    En savoir plus sur les fenêtres.

     
  • Installer une ventilation
    Les logements isolés ont moins besoin d’être chauffés et font baisser la facture énergétique. Cependant, comme les sources de fuite d’air sont supprimées, ces appartements isolés ont besoin d’être ventilés. Ouvrir ses fenêtres ne suffit pas à enlever toute l’humidité créée par les habitants. Il est nécessaire d’installer une ventilation mécanique.
    De plus, une partie du chauffage sert en réalité à assécher l’air. Installer une ventilation permet aussi de baisser sa facture énergétique.
    Il existe 2 types de ventilation : la ventilation simple flux et la ventilation double flux.
    La ventilation simple flux, installée dans les pièces humides, extrait l’air intérieur et l’envoie à l’extérieur. On la complète par des prises d’air sur les fenêtres des pièces sèches.
    La ventilation double flux répond à une triple exigence : renouveler l’air de toutes les pièces sans perte de chaleur, enlever l’humidité du logement et rafraichir naturellement les pièces en été. Ce dispositif est maintenant installé dans toutes les nouvelles constructions.
    En savoir plus sur la ventilation double flux.

     
  • Radiateurs électriques de nouvelle génération
    Si votre chauffage est individuel, envisagez d’installer des radiateurs électriques de nouvelles générations. Ils utilisent une énergie décarbonée, consomment peu d’électricité et offrent un grand confort d’utilisation.

 

4 Pour aller plus loin

Vous voulez aller encore plus loin dans l’amélioration de vos performances énergétiques ? Voici ce que vous pouvez faire :

  • Changer le ballon d'eau chaude pour un dispositif de nouvelle génération.
    Ces ballons plus performants énergétiquement sont aussi plus petits, car ils chauffent l’eau à la demande. Finies les énormes colonnes à cacher par un coffrage et à caser quelque part. Esthétiques et de taille réduite, ils se placent au-dessus de WC par exemple.

     
  • Si vous êtes au dernier étage sous des combles perdus, isolez le toit.
    Les toits de nos immeubles sont rarement bien isolés et les appartements au dernier étage sont souvent difficiles à chauffer l’hiver et étouffants l’été.
    Si vous pouvez accéder aux combles perdus, isolez en choisissant avec soin votre matériau isolant. Certains matériaux comme la laine de roche sont de bons isolants thermiques, mais ils n’ont pas une inertie suffisante pour vous protéger contre la chaleur estivale. Préférez la laine de bois qui isole du froid l’hiver et vous protège de la chaleur l’été.
    En savoir plus sur l’isolation contre la chaleur.

 

5 Anticiper l’avenir

Pour rentabiliser vos travaux et ne pas vous lancer dans des travaux qui deviendraient inutiles par la suite, projetez-vous dans l'avenir pour définir vos objectifs à court terme et à moyen terme.

Les travaux ne seront pas les mêmes si vous envisagez de mettre en location votre appartement ou si vous envisagez d'y vivre vous-même, pour votre retraite par exemple.

Vous pourrez ainsi écrire un scénario de travaux que vous n'effectuerez peut-être pas entièrement au départ, mais la première tranche de travaux aura déjà pris en compte la suite de vos projets.

 

C’est pourquoi, quand nous vous rencontrons, nous vous demandons vos projets à court terme et à plus long terme. Cela nous permet de vous accompagner à faire les bons choix maintenant et pour l’avenir.

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique dans votre maison ou dans votre appartement ? Venez bénéficier de notre expertise en rénovation énergétique et échangeons sur votre projet.