Vous envisagez de rénover vos fenêtres et vous vous demandez par où commencer ? À la fois sources de lumière et éléments esthétiques, les fenêtres sont aussi les gardiennes de votre confort thermique et acoustique. Choisir les bonnes fenêtres, c’est améliorer votre quotidien tout en valorisant votre patrimoine.
Mais le choix d’une fenêtre est plus compliqué qu’il n’y parait : matériau, vitrage, ventilation, personnalisation… En fonction de la pièce, de son environnement et de votre budget, de nombreux paramètres entrent en jeu.
Petit tour d’horizon des choix à faire pour la rénovation de vos fenêtres.
Choisir ses nouvelles fenêtres : un choix multidimensionnel
Lorsqu’il s’agit de rénover vos fenêtres, le premier critère est l’amélioration de la performance énergétique de son logement. En effet, les fenêtres sont un élément déterminant de votre DPE. Changer vos fenêtres peut améliorer nettement votre diagnostic de performance énergétique.
Mais ce n’est pas le seul critère.
Si vous êtes dans un environnement bruyant, vous pouvez améliorer votre confort en recherchant une isolation acoustique, notamment au niveau de vos fenêtres.
Et il y a bien d’autres facteurs de choix comme l’orientation au soleil, la ventilation, les volets, l’esthétique…
Le problème que vous aurez à résoudre, c’est que chaque pièce a des contraintes différentes. Vous devrez donc faire un choix par pièce.
Commençons par découvrir les différents choix qui s’offrent à vous.
Le choix du matériau : des fenêtres en PVC, bois ou aluminium ?
Pour bien choisir votre matériau, nous vous présentons les atouts des 3 matériaux classiques de fenêtres.
PVC, le champion de l’isolation
- Économique et efficace : Le PVC offre une meilleure isolation que le bois ou l’aluminium, et à un prix abordable.
- Entretien facile : Oubliez la corvée de peinture, un coup d’éponge suffit !
- Rapidité d’installation : Les fenêtres en PVC ont un délai de fabrication rapide et conviennent bien aux chantiers urgents.
Bois, l’élégance naturelle
- Chaleur et charme : Le bois apporte une touche d’authenticité à votre intérieur.
- Isolation naturelle : Profitez d’une bonne isolation thermique et acoustique.
- Personnalisable : Teinte, vernis ou peinture, adaptez-le à votre style.
Aluminium, la modernité durable
- Design épuré et lumière : Des lignes fines pour une touche de modernité et une plus grande luminosité.
- Solidité : Résiste aux intempéries et ne rouille pas.
- Recyclable : Un choix respectueux de l’environnement.
Choisir son type de vitrage : sécurité, acoustique et solaire
Le vitrage de vos fenêtres demande un choix réfléchi, car selon vos contraintes, vous choisirez celui qui correspond le mieux à vos attentes. Et parfois vous devrez faire un compromis.
Vitrages acoustiques : ils vous protègent des bruits extérieurs. Ils sont particulièrement adaptés dans les environnements bruyants.
Vitrages solaires : particulièrement adapté aux baies vitrées exposées au sud, ce type de vitrage vous permet de profiter de la lumière naturelle sans les inconvénients.
Vitrages de sécurité : adapté au rez-de-chaussée, ce vitrage protège des intrusions. Dormez sur vos deux oreilles, vos fenêtres veillent sur vous !
Triple vitrage : ce type de vitrage est déconseillé à cause de son rapport bénéfice/inconvénient défavorable. Plus isolant que le double vitrage, il est beaucoup plus cher, il diminue la luminosité et il est plus difficile à mettre en œuvre.
Les 2 types de pose de fenêtre
Le remplacement en dépose totale consiste à enlever toute l’ancienne fenêtre, contrairement au remplacement « en rénovation » où on garde l’ancien châssis et on ne remplace que l’ouvrant de la fenêtre.
L’avantage de la dépose totale est double. Il évite de conserver l’ancien châssis souvent peu performant thermiquement et il évite de perdre de la lumière en posant une fenêtre réduite à l’intérieur du châssis ancien.
Son inconvénient est de risquer d’abimer la peinture de la pièce autour de la fenêtre en enlevant l’ancien châssis. Il faut donc prévoir soit de repeindre, soit de poser des baguettes d’habillage pour une finition propre.
Choisir des volets pour ses fenêtres
Lors de la rénovation de vos fenêtres, il vous faudra aussi penser à des volets.
Les volets roulants électriques permettent de renforcer la performance énergétique de votre habitation tout en augmentant votre confort.
Il existe 2 types de volet roulant électrique : filaire (relié à votre système électrique) ou solaire (autonome en énergie). Le choix se fera en fonction de l’orientation de la fenêtre et de son exposition au soleil.
Un système de ventilation pour vos fenêtres
De façon générale, la bonne ventilation d’une maison est un élément clé à la fois pour votre confort et pour la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement.
Si votre logement comporte une ventilation simple flux en extraction ou si vous prévoyez d’en installer une, vous devrez prévoir des entrées d’air sur les fenêtres des pièces dites sèches, c’est-à-dire dans les salons, chambres, bureaux… (mais pas dans la cuisine, salle de bain et WC). Dans le cas d’une ventilation double flux, il n’en faut pas.
Les ouvertures de vos nouvelles fenêtres
3 types d’ouvertures existent en fonction de l’emplacement de vos fenêtres :
- Oscillo-battant : pratique pour aérer sans ouvrir entièrement, cette ouverture est idéale quand la hauteur ne permet pas une ouverture classique en toute sécurité. Ou bien quand l’ouverture classique est empêchée, par exemple par un robinet.
- Coulissant : parfaite pour les baies vitrées, cette ouverture offre un gain de place considérable.
- À frappe : c’est l’ouverture classique.
Personnalisez vos fenêtres
Enfin, dans les logements anciens, il est nécessaire de s’adapter au style du bâtiment et à la forme des ouvertures :
- Petits bois : Les petits bois donnent du cachet à vos fenêtres en divisant une grande fenêtre en petits carreaux, rappelant les charmes d’antan.
- Cintres : Pour les ouvertures non-standard, les cintres (arrondis en haut de la fenêtre) offrent une solution élégante. Ils s’intègrent parfaitement à l’architecture de votre maison.
Après ce tour des choix à effectuer pour chaque fenêtre, vous avez compris que ces choix ne se font pas à la légère et qu’ils sont complexes : ils dépendent de la pièce de votre logement, de son environnement, de son orientation et de son exposition au soleil, de votre goût esthétique…
C’est pourquoi notre équipe accompagne chacun de ses clients pour choisir le type de fenêtre adapté à chaque fenêtre à rénover. Ce sont ces choix réfléchis qui contribuent à votre confort et à l’efficacité énergétique de votre logement.
Vous souhaitez rénover vos fenêtres ? Contactez-nous pour bénéficier de conseils basés sur notre expérience et notre expertise.