Cet été, lors des pics de chaleur à 35° dans la journée, vous avez rêvé de dormir au frais ! Mais votre maison avait chauffé sous le soleil, la température intérieure avait grimpé.

Vous auriez tant voulu dormir fenêtres ouvertes et profiter des 20° extérieur…

Mais les moustiques et les bruits extérieurs vous ont empêché de profiter de la fraicheur nocturne.

Comme beaucoup de gens, vous cherchez une solution pour profiter de cette fraicheur et remplacer l’air chaud dans la maison par l’air frais de la nuit. D’autant plus que ces canicules se multiplient et s’intensifient…

Une moustiquaire ? Elle n’arrête pas tous les moustiques. Et surtout pas les bruits extérieurs.

Il existe une solution de plus en plus utilisée dans la construction neuve, la ventilation double flux. Et si vous en profitiez aussi dans la rénovation de votre logement ?

 

Rafraichir naturellement l’été par la ventilation double flux

Pour rafraichir la maison l’été grâce à la fraicheur des nuits, la vraie et bonne solution, c’est la ventilation double flux.

Ce système de ventilation va automatiquement détecter le moment où l’air extérieur est plus frais que celui dans la maison et va faire entrer cet air frais en remplacement de l’air chauffé de la maison.

C’est donc le moyen idéal et automatique de rafraichir de 3 à 5° l’air de la maison pendant la nuit sans dépenser d’énergie pour une climatisation.

 

Aérer l’hiver sans déperdition de chaleur

La ventilation double flux est aussi utile l’hiver.

Car elle permet d’aérer le logement sans le refroidir. C’est une excellente solution d’économie d’énergie en évitant d’extraire en hiver de l’air qui a coûté de l’énergie à chauffer sans en récupérer les calories.

On estime à 15 à 20 % l’économie d’énergie réalisée sur le chauffage en hiver.

 

Purifier l’air intérieur et se protéger des pollens

Autre atout, les ventilations double flux sont équipées de filtres à particules et de filtres à pollens. Ils permettent d’assainir l’air de la maison et réduire les allergies.

 

Qu’est-ce que la ventilation double flux ou VMC double flux ?

La VMC double flux est largement utilisée dans la construction neuve, et ce depuis des années. Entrons dans la technique pour bien comprendre ce système qui a fait ses preuves.

Ce système de double flux repose tout simplement sur un caisson échangeur où l’air extrait du logement va croiser l’air neuf entrant dans le logement.

Dans ce caisson échangeur, jusqu’à 95 % des calories de l’air extrait sont récupérés par l’air entrant.

Si, par exemple, il fait 0° dehors et 19° dans la maison, l’air extrait va donner ses calories à l’air entrant plutôt que de les perdre à chauffer les oiseaux. L’air entrant dans la chambre ou le salon ne sera donc pas à 0°, mais à 17° environ.

La VMC double flux comporte aussi un système de by-pass, ou système d’évitement, bien utile en été. Grâce à une sonde de température qui détecte les chaleurs extérieures et intérieures, la ventilation adopte un autre comportement quand il fait chaud : l’air entrant ne croise plus l’air sortant dans le caisson échangeur, il l’évite pour entrer directement dans la maison.

Alors, l’été, quand il fait 18° dehors et 28° dedans, la ventilation se met automatiquement en marche aux heures fraiches de la nuit et fait entrer l’air plus froid directement dans le logement. Et donc, sans ouvrir les fenêtres, on rafraichit de 3 à 5° l’air intérieur.

 

Ventilation double flux et DPE

La ventilation n’est plus une source de déperdition d’énergie comme avec une ventilation naturelle ou une ventilation simple flux.

L’amélioration du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) obtenue est alors importante.

Bien sûr, le coût d’installation et le coût de la ventilation double flux seront supérieurs à celui d’une simple flux. On estime en moyenne qu’il faut investir 3 à 4 000 € de plus pour une double flux. Mais le temps de retour est rapide au vu des économies d’énergie générées et du coût de l’énergie.

Parfois un peu complexe à mettre en place, la ventilation double flux est très facile à installer lors d’une extension ou d’une surélévation. C’est l’occasion d’améliorer le confort de sa maison en même temps que de l’agrandir.

 

Vous cherchez une solution pour refroidir votre logement l’été sans climatisation et aérer l’hiver sans déperdition de chaleur ? Pensez à la ventilation double flux ! Nos spécialistes de rénovation énergétique sont là pour vous accompagner et vous conseiller. Contactez-nous !