Dans le cadre d'une rénovation complète d’un appartement de 75 m² à Asnières, l'une des priorités a été l'optimisation énergétique de cet appartement dans le but d'améliorer le DPE (diagnostic de performance énergétique) et réduire les factures de consommation d’énergie.
Le projet concernait aussi le réaménagement des pièces pour créer une 2e chambre.
Ces clients ont fait appel à La Maison des Travaux d’Asnières dès le choix de leur appartement pour connaître la faisabilité des travaux et en avoir une estimation afin de faire une offre d'achat adaptée. Ensuite, notre équipe les a accompagnés tout le long du projet jusqu’à sa réalisation complète.
Pour optimiser les performances énergétiques de cet appartement, La Maison des Travaux d’Asnières a commencé par étudier le DPE puis a proposé des pistes de rénovation énergétique. Ces pistes ont été validées par un DPE projeté qui donne les résultats du DPE après les travaux proposés.
Parmi les travaux de rénovation énergétique, une ventilation mécanique a été créée. Une conduite existante a été utilisée pour la sortie de cette ventilation.
La ventilation mécanique a un poids important sur les performances énergétiques d'un logement, après l'isolation du toit et des murs. En effet, une habitation humide nécessite de chauffer davantage non pas pour augmenter la température, mais simplement pour assécher les pièces.
Or il est difficile de ventiler un appartement uniquement en aérant les fenêtres ouvertes, et ce d'autant plus, si l'appartement n'est pas traversant.
Une ventilation mécanique ventile l’air en continu, en aspirant l’air « ancien » dans les pièces humides (salle de bain, cuisine). L’air extrait devant être remplacé, il arrive par les entrées d’air créées sur les fenêtres des pièces sèches (chambres, salon).
Contrairement à ce qui est souvent pensé, le fait d’extraire l’air humide des salles de bain et cuisine ne ventile pas uniquement ces pièces : il ventile tout le logement puisque l’air de remplacement arrive par les chambres et le salon. C’est donc bien tout le volume d’air de toutes les pièces qui est en permanence renouvelé.
Pour éviter de rejeter inutilement de l’air chauffé dehors, les VMC hygro-sensibles détectent automatiquement le taux d’humidité des pièces et varient en vitesse en fonction de ce taux. Après une douche ou une cuisson vapeur, la VMC tournera plus vite et ralentira quand elle détectera que le taux d’humidité est revenu à la normale.
La ventilation mécanique assure ainsi un renouvellement continu de l'air, et prévient les problèmes d'humidité et de moisissure. Elle évacue les polluants intérieurs et garantit un air plus sain.
La Maison des Travaux d’Asnières a apporté ses connaissances et son expérience de la rénovation énergétique pour proposer des améliorations énergétiques réalisables et rentables.
Le chantier a été réalisé dans les délais (6 semaines) et dans le respect du budget.
Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise en rénovation et optimisation énergétiques, contactez-nous ! Nous échangerons sur votre projet et vous apporterons nos premiers conseils.
demander un devis gratuit