Les clients avaient acheté un studio de 22 m² en mezzanine avec un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) très défavorable : classé G avec un score de 850, cet appartement était bien au-delà de la limite de 420 pour passer en F.
Ils souhaitaient rénover entièrement le studio, avec une priorité sur la rénovation énergétique pour atteindre idéalement la classe D sur le DPE, tout en respectant leur budget.
La Maison des Travaux d’Asnières a commencé par concevoir la rénovation énergétique de ce studio en partie sous les toits. L’étude a conduit à des arbitrages pour réaliser les travaux ayant le plus d’impact sur le DPE tout en respectant le budget fixé.
Le studio étant petit, le projet a cherché à isoler sans perdre trop de surface habitable. Une réflexion sur mesure et élément par élément a été menée :
Les choix des isolants se sont aussi faits en prenant en compte les contraintes budgétaires. Le polyuréthane est l’isolant le plus cher, mais c’est le plus performant donc le plus mince. La priorité a été faite de perdre le moins d’espace possible.
En revanche, la laine de bois est l’isolant le plus performant été comme hiver, car il a un déphasage de 12h (comprendre le déphasage avec notre article sur le principe du château fort). Mais il est aussi plus cher. Pour ce chantier, le choix s’est donc porté sur la laine de roche qui offre un bon compromis.
Il était prévu en plus de :
Pour valider ces choix, une simulation du nouveau DPE avec ces travaux a été réalisée avant la signature du devis. Avec ces choix, le DPE passait à C, ce qui était meilleur que l’objectif des clients.
Le chantier a aussi concerné la refonte complète de l’électricité, la rénovation de la salle de bain et de la cuisine, ainsi que des sols et des peintures.
Par une réflexion à la fois globale et sur mesure, La Maison des Travaux d’Asnières a permis a ses clients de passer d’un DPE G profond à C pour un coût total de 1 600 €/m².
Il s’agissait d’une rénovation énergétique importante pour un appartement acheté à un prix décoté en raison des travaux à prévoir et du mauvais DPE.
Au final, cela s’est avéré être un excellent investissement pour ces clients.
Vous avez un projet de rénovation énergétique, une rénovation d’appartement ou de maison ? Contactez La Maison des Travaux d’Asnières pour un accompagnement personnalisé et professionnel !
demander un devis gratuit