Rénovation énergétique MaPrimRenov’ à Rueil-Malmaison (92500)

Besoin client

Nos clients ont sollicité notre expertise afin d’agrandir leur maison à Rueil-Malmaison dans le 92, car ils avaient besoin d’une chambre supplémentaire et d’un salon plus grand.

De plus, la chambre sous les combles offrait un confort limité en raison de sa configuration mansardée, et l’accès par un escalier hélicoïdal compliquait son usage au quotidien.

Dans le cadre d’une surélévation, nos clients ont choisi de profiter de ces travaux pour améliorer aussi la performance énergétique de la maison.

Ils ont confié à La Maison Des Travaux d’Asnières l’ensemble du projet, de la conception à la réalisation, notamment la rénovation énergétique.

Projet

Le projet a débuté par une phase de conception de la surélévation en étroite collaboration avec les clients. Nous avons proposé d’exploiter la hauteur maximale autorisée par le PLU et de reconfigurer l’orientation du toit afin que les deux fenêtres du nouvel étage donnent sur la rue et le jardin, minimisant ainsi les contraintes réglementaires.

Souhaitant aller plus loin, les clients ont décidé d’élargir le cadre des travaux. Tant qu’à entreprendre un chantier, autant investir sur l’isolation et l’esthétique globale, y compris pour la partie basse de la maison.

Grâce à ces travaux de rénovation énergétique, nos clients ont pu bénéficier des subventions MaPrimRenov’, dans le parcours accompagné de rénovation globale.

Concernant cette rénovation énergétique, les travaux ont consisté à :

  • Isolation par l’extérieur (ITE) de l’ensemble de la maison par du polystyrène.
  • Isolation de la couverture par de la laine de bois : ce matériau est un bon isolant contre le froid. Il a aussi une très bonne inertie thermique permettant de protéger la maison des fortes chaleurs.
  • Remplacement de toutes les fenêtres par du double vitrage.
  • Installation d’une ventilation double flux.

À noter une particularité pour l’ITE : un des pignons donnant sur la parcelle du voisin, il a fallu lui demander son accord pour empiéter de 14 cm chez lui. Cet accord a été signé et enregistré chez le notaire pour que cela devienne opposable en cas de revente de sa maison par le voisin.

Par ailleurs, la maison a été surélevée sous un échafaudage parapluie permettant aux propriétaire d’habiter chez eux pendant les travaux.

2 grandes chambres ont été créées à l’étage, ainsi qu’unesalle de bain et un WC. Au rez-de-chaussée, le salon a été agrandi.

L’escalier hélicoïdal a été remplacé par un escalier 2/4 tournant plus confortable.

Les plus

L’ensemble du chantier a duré 7 mois et a fait intervenir 7 entreprises :

  • Ossature bois, charpente et couverture
  • Fenêtres
  • Maçonnerie
  • Aménagement intérieur
  • Isolation extérieure des murs
  • Isolation intérieure du plafond du sous-sol
  • Ventilation double flux.

Toutes les entreprises - sauf celle de l’aménagement intérieur - étaient labellisées RGE pour pouvoir bénéficier des subventions MaPrimRenov’.

Vous avez un projet de surélévation de maison ou de rénovation énergétique ? Venez nous rencontrer et échangeons sur votre projet.

demander un devis gratuit