Rafraichir la maison avec la laine de bois à Colombes (92700)

Besoin client

La nécessité d’une maison plus fraiche en été et plus spacieuse a conduit les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile à Colombes.

Leurs problèmes ? La suite parentale dans les combles sous les toits était invivable en été lors des fortes chaleurs. Et la hauteur sous plafond était trop basse pour y être agréable.

Pour agrandir la maison, une véranda au 1er étage avait été construite il y a des années. Là aussi, cet espace était trop chaud en été.

Ils ont demandé conseil à La Maison Des Travaux d’Asnières pour trouver une solution qui leur permettrait de mieux vivre l’été.

 

Projet

Le défi de ces travaux, c’était de réaliser les 2 objectifs des clients – agrandir et isoler – tout en respectant leur budget. 

L’équipe de La Maison Des Travaux d’Asnières a proposé une double solution :

  • Transformer la véranda en une vraie pièce avec des murs en béton et un toit isolés ainsi que des fenêtres à double vitrage.
  • Surélever la moitié seulement de la suite parentale pour agrandir la surface réellement habitable tout en respectant le budget du client. Un seul pan du toit a été refait avec une pente plus faible.
  • Isoler l’ensemble du toit avec de la laine de bois pour s’isoler du froid l’hiver et repousser la chaleur l’été.

La laine de bois est un matériau isolant qui a la particularité d’avoir en plus une grande inertie thermique : comme tout matériau, il absorbe la chaleur dans la journée lors des fortes chaleurs.

Mais il retient la chaleur emmagasinée beaucoup plus longtemps : au lieu de 6 h pour la laine de verre, il retient la chaleur 12 h. C’est ce qu’on appelle le déphasage.

Cela permet à la laine de bois de restituer la chaleur aux heures fraiches de la nuit, et donc à l’extérieur (puisqu’elle évacue sa chaleur à l’endroit le plus froid).

La chaleur emmagasinée par cet isolant dans la journée n’est donc pas restituée dans la maison, mais à l’extérieur. C’est le principe du château fort où il fait toujours frais l’été.

La maison est rafraichie sans utilisation de climatisation.

 

Les plus

Cette rénovation a permis de créer un espace de vie plus confortable, mais a aussi significativement réduit l’empreinte carbone de la maison.

La surélévation partielle du côté jardin a apporté plus de lumière et a contribué à l’efficacité énergétique globale. L’isolation du toit avec la laine de bois a amélioré les performances énergétiques, tout en apportant un confort l’été.

Vous souffrez de la chaleur l’été dans votre maison ? Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement et diminuer votre facture énergétique ? Notre agence est spécialisée dans la rénovation énergétique et les agrandissements de maison (extension, surélévation, souplex…). Venez nous voir pour transformer votre projet en réalité !

 

demander un devis gratuit