Rafraichir la maison avec la laine de bois à Colombes (92700)

Besoin client

La nécessité d’une maison plus fraiche en été et plus spacieuse a conduit les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile à Colombes.

Leurs problèmes ? La suite parentale dans les combles sous les toits était invivable en été lors des fortes chaleurs. Et la hauteur sous plafond était trop basse pour y être agréable.

Pour agrandir la maison, une véranda au 1er étage avait été construite il y a des années. Là aussi, cet espace était trop chaud en été.

Ils ont demandé conseil à La Maison Des Travaux d’Asnières pour trouver une solution qui leur permettrait de mieux vivre l’été.

 

Projet

Le défi de ces travaux, c’était de réaliser les 2 objectifs des clients – agrandir et isoler – tout en respectant leur budget. 

L’équipe de La Maison Des Travaux d’Asnières a proposé une double solution :

  • Transformer la véranda en une vraie pièce avec des murs en béton et un toit isolés ainsi que des fenêtres à double vitrage.
  • Surélever la moitié seulement de la suite parentale pour agrandir la surface réellement habitable tout en respectant le budget du client. Un seul pan du toit a été refait avec une pente plus faible.
  • Isoler l’ensemble du toit avec de la laine de bois pour s’isoler du froid l’hiver et repousser la chaleur l’été.

La laine de bois est un matériau isolant qui a la particularité d’avoir en plus une grande inertie thermique : comme tout matériau, il absorbe la chaleur dans la journée lors des fortes chaleurs.

Mais il retient la chaleur emmagasinée beaucoup plus longtemps : au lieu de 6 h pour la laine de verre, il retient la chaleur 12 h. C’est ce qu’on appelle le déphasage.

Cela permet à la laine de bois de restituer la chaleur aux heures fraiches de la nuit, et donc à l’extérieur (puisqu’elle évacue sa chaleur à l’endroit le plus froid).

La chaleur emmagasinée par cet isolant dans la journée n’est donc pas restituée dans la maison, mais à l’extérieur. C’est le principe du château fort où il fait toujours frais l’été.

La maison est rafraichie sans utilisation de climatisation.

 

Les plus

Cette rénovation a permis de créer un espace de vie plus confortable, mais a aussi significativement réduit l’empreinte carbone de la maison.

La surélévation partielle du côté jardin a apporté plus de lumière et a contribué à l’efficacité énergétique globale. L’isolation du toit avec la laine de bois a amélioré les performances énergétiques, tout en apportant un confort l’été.

Vous souffrez de la chaleur l’été dans votre maison ? Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement et diminuer votre facture énergétique ? Notre agence est spécialisée dans la rénovation énergétique et les agrandissements de maison (extension, surélévation, souplex…). Venez nous voir pour transformer votre projet en réalité !

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Rénovation énergétique 2026 Asnières
Rénovation énergétique 2026 : nouveau DPE, dernières actualités, MaPrimeRénov’ et CEE

2026, l’année décisive pour la valeur de votre patrimoine immobilier La...

Installlation VMC Asnières
VMC simple flux, hygroréglable, double flux…comment choisir pour un air sain sans gaspillage ?

L’air intérieur, un enjeu de santé et de performance Dans nos maisons...

Voir tous les conseils et infos