Isolation en laine de bois des combles perdus à Colombes (92700)

Besoin client

Dans la maison de notre cliente à Colombes, l’été, la chaleur devenait insupportable. Elle souhaitait donc revoir l’isolation de la maison pour améliorer le confort, en particulier lors des fortes chaleurs.

L’isolation des combles perdus était obsolète, avec seulement 5 cm de laine de verre sous les rampants et un plancher en bois, donc très peu isolé.

La cliente a fait appel à La Maison Des Travaux d’Asnières pour l’accompagner dans les choix de travaux à réaliser pour atteindre son objectif de confort.

En effet, réaliser des travaux de rénovation énergétique efficaces, pour améliorer votre confort et diminuer vos factures, nécessite de savoir où placer ses efforts : isolation des murs, du toit, remplacement des fenêtres, du système de chauffage, ventilation…

 

Projet

Après une analyse minutieuse (exposition de la maison, architecture, budget…), nous avons choisi d’isoler le plancher des combles perdus. En effet, la toiture et les combles sont les zones d’une maison où les échanges thermiques avec l’extérieur sont les plus importants (25 à 30 %, été comme hiver).

Pour cette isolation, nous avons utilisé des panneaux de laine de bois en deux couches croisées, chacune d’une épaisseur de 120 mm, offrant une résistance thermique totale de 6,6.

Le choix du matériau isolant s’est porté sur la laine de bois, plus chère, mais avec 2 avantages majeurs :

  1. Isolation contre le froid en hiver : Réduction significative de la consommation énergétique et amélioration du confort.
  2. Protection contre les pics de chaleur en été : Grâce à son important déphasage thermique, elle ralentit l’entrée de la chaleur (12h contre 8h pour de la laine de verre). La laine de bois couvre donc largement la durée des températures chaudes : de midi quand il commence à faire chaud jusqu’à minuit où la température se rafraichit.

De plus, la laine de bois est un matériau isolant biosourcé, renouvelable, écoresponsable… Et elle est moins sensible à l’humidité. Sa durée de vie est donc plus longue.

 

Les plus

L’isolation en laine de bois a été complétée par la pose d’un pare-vapeur.

Souvent négligée, elle est à la fois règlementairement obligatoire et essentielle, car elle protège les isolants de l’humidité provenant de la maison.

Une laine de verre correctement protégée par un pare-vapeur indépendant peut voir sa durée de vie passer de 3 ans (sans pare-vapeur) à 15 ans.

Vous souhaitez isoler votre maison ? Faites appel à La Maison Des Travaux d’Asnières.
Notre équipe, spécialiste des rénovations énergétiques, vous aidera à faire les meilleurs choix pour améliorer votre confort et vos factures énergétiques. N’hésitez plus, venez nous voir !

 

demander un devis gratuit