Surélévation partielle et agrandissement à Colombes (92700)

Besoin client

Nos clients possèdent à Colombes une maison devenue trop petite et difficile à vivre en plein été.

Ils sont venus nous voir avec 3 objectifs : agrandir la maison grâce à la véranda, agrandir la chambre parentale sous les combles en surélevant le toit et améliorer les performances énergétiques, notamment à cause de la chaleur d’été.

Nous les avons accompagnés tout au long du projet de rénovation en nous adaptant à leur budget.

 

Projet

Notre équipe a d’abord recherché les meilleures solutions possibles et concrètes pour répondre à leurs attentes malgré leur budget limité. Ensuite, des partenaires artisans ont réalisé les travaux avec soin.

Ils souhaitaient transformer leur véranda au 1er étage en pièce à vivre, les 2/3 pour agrandir la chambre d’enfant et le reste pour créer un bureau. Le problème était que, l’été, la véranda était inhabitable à cause de la chaleur : entièrement vitrée, et surmontée de tôles non isolées, elle se transformait en serre dès les premières chaleurs.

La solution proposée était de remplacer cette véranda par des murs classiques et un plafond isolé, avec des fenêtres classiques avec double vitrage.

Par ailleurs, la chambre parentale sous les toits était invivable dès que la température montait et petite, car on ne tenait debout qu’au centre de la pièce. La solution traditionnelle aurait consisté à surélever le toit et à l’isoler.

Mais cette surélévation complète ne rentrait pas dans le budget de nos clients.

Nous avons imaginé une surélévation partielle : seul le côté du jardin a été modifié en changeant l’inclinaison du toit. Le toit du côté de la rue n’a pas été touché. Cette solution crée du volume et de la lumière qui transforme la pièce en une suite confortable et lumineuse.

Le projet a anticipé de futurs travaux : la plomberie a été amenée dans cette chambre pour créer plus tard une salle d’eau.

Une isolation totale du toit a été réalisée : la partie sur rue, non modifiée, a été isolée par l’intérieur. La nouvelle toiture a intégré aussi une isolation.

 

Les plus

Le matériau isolant choisi a été la laine de bois pour à la fois son grand pouvoir isolant et sa forte inertie. Celle-ci, appelée déphasage en langage technique, permet de restituer la fraicheur de la nuit sur une bonne partie de la journée et d’ainsi rafraichir les pièces sous les combles.

La Maison Des Travaux d’Asnières a su répondre aux défis de ce projet avec créativité et efficacité, assurant à la fois une amélioration de l’espace de vie et une performance énergétique optimale dans le respect du budget des clients.

Vous avez, vous aussi, un projet de surélévation ? Venez nous rencontrer et nous concevrons ensemble la meilleure solution pour répondre à vos attentes.

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

RE2020 : L’avis de l'Ordre des architectes sur les extensions de maison
RE2020 : L’avis de l'Ordre des architectes sur les extensions de maison

La RE2020 remplace la RT2012 depuis le 1er janvier 2022 pour toutes les constructions neuves. Elle...

Voir tous les conseils et infos