MaPrimeRenov', une aide au financement de la rénovation énergétique de votre logement, évolue en 2025. Un décret et un arrêté sont parus le 5 décembre 2024, juste avant la motion de censure, en partie en réponse au secteur et aux propriétaires, en partie pour participer à la diminution des dépenses publiques. Nous faisons le point sur les évolutions de MaPrimRénov en 2025.
Le dispositif monogeste prolongé en 2025 sans changement
Le parcours par geste est un dispositif d’aide dédié aux travaux sur un « geste » de rénovation énergétique : l’isolation ou les fenêtres ou la pompe à chaleur… Il s’oppose au parcours de rénovation énergétique globale, dit Parcours accompagné. Il permet de rénover sa maison point par point.
Le décret du 5 décembre 2024 prolonge l’accès à ce dispositif d’aide à la rénovation énergétique pour les maisons et appartements jusqu’au 31 décembre 2025 sans nécessité de présenter un DPE et sans contrainte sur les types de travaux à réaliser.
Les dossiers d’aide peuvent être demandés par les particuliers sans passer par un « accompagnateur agréé » comme pour les rénovation d’ampleur.
Il reste dépendant du niveau de ressources avec les mêmes 4 catégories. Les aides sont calculées selon une liste de forfaits dont les montants augmentent pour les plus bas revenus.
Les revenus supérieurs (25% des foyers fiscaux) sont exclus de ces aides comme en 2024.
Baisse des taux de certaines primes pour le parcours accompagné pour les revenus supérieurs
Les ménages aux ressources supérieures verront leurs aides diminuer dans le cadre du Parcours Accompagné :
- Travaux permettant un gain de 2 classes au DPE : l’aide passe de 30 % à 10 %.
- Travaux permettant un gain de 3 classes au DPE : l’aide passe de 35 % à 15 %.
- Travaux permettant un gain de 4 classes au DPE : l’aide passe de 35 % à 20 %
Baisse du soutien à l’installation d’un chauffage au bois
En moyenne, les aides pour installer un système de chauffage au bois ou aux biomasses diminuent pour l’ensemble des ménages, en moyenne de 30 %.
Le décret du 5 décembre 2024 prolonge de façon provisoire l’accès au dispositif MaPrimRénov en 2025. Ces modifications des critères d’éligibilité aux aides à la rénovation énergétique sont temporaires. Si votre logement bénéficie de ces reports, n’attendez pas pour réaliser vos travaux. En 2024, le dispositif avait été modifié avant l’été.
Pour en savoir plus, venez nous rencontrer !