Vous avez sans doute déjà vu ces étiquettes colorées qui indiquent la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique ou DPE, un document obligatoire qui vous informe sur la performance énergétique d’un bien immobilier. Mais savez-vous comment le DPE fonctionne ? Quels sont ses objectifs ? Et comment améliorer son DPE ? Tout savoir sur le DPE avec une illustration sur un chantier à Colombes.
Le DPE, qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui sert à estimer la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment. Il propose également des actions concrètes pour en améliorer l’efficacité énergétique.
Le DPE est obligatoire si vous voulez vendre, louer ou construire un logement ou un bâtiment. Il doit être réalisé par un professionnel certifié et il est valable pendant 10 ans.
Pour réaliser un DPE, le professionnel certifié effectue une visite du logement et collecte des informations sur son état, son mode de chauffage, son isolation, sa ventilation…
Il utilise ensuite un logiciel agréé pour calculer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre du logement, en tenant compte de ses caractéristiques et de son usage moyen.
Le résultat du DPE se présente sous la forme de deux étiquettes :
- l’une indiquant la consommation d’énergie primaire du logement ou du bâtiment (exprimée en kWh/m²/an),
- l’autre indiquant les émissions de gaz à effet de serre du logement ou du bâtiment (exprimée en kg CO2/m²/an).
Chaque étiquette comporte une échelle allant de A à G, où A correspond à la meilleure performance énergétique et G à la plus mauvaise. Sur le DPE, la lettre globale est la plus mauvaise des deux.
Les objectifs du DPE
Le DPE s’inscrit dans un contexte environnemental et social qui motive la rénovation énergétique des logements et des bâtiments.
D’après le Commissariat général au développement durable (CGDD), en France, le secteur résidentiel représente environ 44 % de la consommation d’énergie finale et 19 % des émissions de gaz à effet de serre, principalement en raison du chauffage et de la production d’eau chaude.
Le DPE se veut donc incitatif dans la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre dans un but environnemental, mais aussi sociétal : ils ont un impact direct sur le pouvoir d’achat des ménages.
Les objectifs du DPE sont donc les suivants :
- Consommer moins en isolant plus et avec une ventilation mécanique contrôlée (VMC) : l’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver et les surchauffes en été, tandis que la VMC assure un renouvellement de l’air intérieur sans gaspiller d’énergie. Ces deux actions contribuent à améliorer le confort thermique et la qualité de l’air intérieur du logement ou du bâtiment.
- Basculer vers un chauffage non carboné, c’est-à-dire une pompe à chaleur ou éventuellement un chauffage électrique. La pompe à chaleur consomme peu d’électricité et n’émet pas de gaz à effet de serre. Le chauffage électrique peut être une alternative si le bâtiment est bien isolé et si l’électricité provient de sources renouvelables.
Le DPE aide à atteindre ces objectifs en fournissant des recommandations personnalisées pour améliorer la performance énergétique du logement, en fonction de son état actuel et de son potentiel d’évolution.
Il indique également les économies d’énergie et les réductions d’émissions de gaz à effet de serre que l’on peut espérer en réalisant ces travaux, ainsi que les aides financières disponibles pour les financer.
Ces recommandations sont générées par un algorithme, sans vraie connaissance de la maison : travaux trop chers, solution qui prend trop de place ou impossible pour cette maison. Par expérience, des professionnels spécialistes apportent des recommandations plus optimisées parce que sur mesure.
C’est ce que propose l’équipe de La Maison Des Travaux Asnières, spécialiste en rénovation énergétique : un bon compromis entre la solution idéale et la réalité du client.
Le cas d’un chantier de La Maison Des Travaux Asnières, un DPE qui passe de F à B
Pour illustrer les bénéfices du DPE, voyons le cas d’un chantier de La Maison Des Travaux Asnières. Le projet portait en priorité sur une extension de maison à Colombes (92700) pour augmenter la surface d’habitation.
Avant les travaux, la maison avait un DPE de classe F, classique pour un pavillon ancien de ce type. Cela signifie qu’elle consommait beaucoup d’énergie et émettait beaucoup de gaz à effet de serre.
Les travaux ont consisté à ajouter des mètres carrés avec une extension d’une partie de la maison sur 2 étages et une surélévation d’un étage en ossature bois.
Toutes les parties ajoutées ainsi que toute la maison ont été isolées par l’extérieur. Cette isolation par l’extérieur permet d’éviter les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones où l’isolation n’est pas continue, ce qui laisse la chaleur s’échapper plus facilement.
L’équipe de travaux est aussi intervenue pour
- L’isolation du nouveau toit,
- Le remplacement des fenêtres par du double vitrage,
- Une VMC double flux pour la ventilation.
Après les travaux, la maison a obtenu un DPE de classe B, ce qui signifie qu’elle consomme peu d’énergie et émet peu de gaz à effet de serre.
Le chantier a permis d’augmenter la surface habitable de 50 %, tout en réduisant la consommation d’énergie de 66 %, malgré l’augmentation de la surface habitable.
Cela se traduit par des économies sur les factures d’énergie, mais aussi par une valorisation du bien immobilier.
Le DPE, un outil pour évaluer et améliorer la performance énergétique des logements
Le DPE est donc un outil à la fois pour évaluer et améliorer la performance énergétique des logements. Il vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en proposant des actions adaptées à chaque situation.
Le DPE s’inscrit dans une démarche globale de transition énergétique, qui concerne tous les secteurs d’activité et tous les citoyens. Il contribue à faire évoluer les pratiques et les comportements vers plus de sobriété et d’efficacité énergétique, tout en améliorant le pouvoir d’achat des ménages.
Les recommandations du DPE sont génériques. Seuls des professionnels expérimentés pourront vous proposer des solutions sur mesure et fiables.
Vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’une rénovation énergétique de votre logement ? Contactez-nous ! Nos équipes pourront vous conseiller et vous proposer des solutions pertinentes et adaptées à votre logement.