Un double escalier pour agrandir la surface habitable à Clichy (92110)

Besoin client

Les propriétaires d’un petit immeuble ancien de Clichy souhaitaient réorganiser les accès aux étages pour agrandir les surfaces habitables des 2 logements. En effet, la cage d’escalier classique représentait une fonction nécessaire, mais un espace perdu, tandis que le hall de l’immeuble n’avait plus de fonction et provoquait un espace inutilisé.

Leur idée était de déplacer l’escalier dans le hall d’entrée. En effet, de ces 3 étages, ils souhaitaient faire 2 appartements :

  • 1 en rez-de-chaussée, accessible depuis le hall d’entrée et comprenant la surface de l’ancienne cage d’escalier.
  • 1 duplex au 2e et 3e étage, avec un escalier intérieur et accessible par un escalier dans le hall d’entrée de l’immeuble.

Ils ont fait appel à La Maison des Travaux d'Asnières pour les accompagner sur leur projet, véritable défi technique et de conception.

 

Projet

Notre équipe a d'abord procédé à une étude technique pour déterminer l'emplacement idéal des 2 escaliers et garantir sa stabilité et sa sécurité.

Le hall de l'immeuble faisait 3,2 m de haut, une hauteur atypique pour un escalier. Et le 2e monte en 1/4 tournant au-dessus du 1er.

Il a fallu calculer la trémie – espace dans un plancher destiné à être traversé par l’escalier – pour que l’usage de l’escalier soit confortable.

Pour dimensionner les trémies, nous avons respecté la loi de Blondel qui définit pour tout escalier ses hauteurs de marches et profondeurs de giron. Grâce à cette loi universelle, on peut monter un escalier sans regarder ses pieds ni se casser la figure.

Le design et les matériaux ont aussi été imaginés et modélisés dans le but de s’intégrer parfaitement à l’aspect de ce vieil immeuble.

Les 2 escaliers ont été fabriqués sur mesure en bois avec contremarches et rampes en bois pour assurer la sécurité. Le bois provient des forêts françaises.  Ils sont arrivés en pièces détachées et ont été montés en 1 journée.

Les travaux ont concerné :

  • Préparation des 2 escaliers avec l’ouverture des 2 trémies.
  • Montage des 2 escaliers.
  • Traitement des escaliers avec un fondur et vernissage. Cette étape est essentielle, car le bois nu est une véritable éponge où toute marque de pas serait impossible à enlever.
  • Pose d’éclairage dans l’escalier du bas.
  • Ouverture des murs donnant sur l’ancienne cage d’escalier.
  • Démolition de l’ancien escalier.
  • Maçonnerie pour reformer des planchers dans l’ancienne cage d’escalier.

Dans la réalisation d’un escalier, le travail sur la trémie est largement supérieur à celui des escaliers, en termes de temps et de coûts. : dimensionnement, validation technique des renforts structurels et mise en œuvre de la découpe et des renforts.

 Les 2 percements de trémies ont nécessité la pose de portiques en IPN pour la reprise des poutrelles coupées. Les calculs ont été réalisés par un bureau d’études qui assume la responsabilité du dimensionnement et permet à la copro d'être couverte contre tout risque.

 

Les plus

  • Optimisation de l'espace par l’étude minutieuse pour une circulation idéale et une bonne utilisation de l'espace.
  • Matériaux de qualité : Utilisation de matériaux durables et esthétiques qui s’intègre avec harmonie au vieil immeuble.
  • Sécurité avec des rampes design pour garantir la sécurité des utilisateurs.
  • Finition soignée : Les escaliers sur mesure ont été posés dans les règles de l’art par une entreprise qualifiée et rigoureuse.

Les travaux ont été réalisés dans le délai annoncé et avec le budget prévu.

Vous imaginez déplacer un escalier ? Ou créer un nouvel escalier ? Venez nous rencontrer pour que nous échangions sur votre projet.

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Escaliers
9 conseils pour bien choisir son escalier

À double fonction, l’escalier permet d’accéder à l’étage...

Rénovation escalier en bois
Rénover un escalier en bois : toutes les étapes !

Vous souhaiter relooker votre escalier en bois qui commence à fatiguer ? Transformer...

Voir tous les conseils et infos