À double fonction, l’escalier permet d’accéder à l’étage supérieur et d’apporter une touche originale à une décoration intérieure. Comme il existe plusieurs types d’escaliers, il importe de tenir compte de certains critères pour bien choisir le modèle adapté à votre aménagement.

Faire un état des lieux

Avant de choisir l’escalier adapté à votre intérieur, vous devez effectuer un état des lieux. Cette opération consiste à mesurer l’espace entre la dalle de l’étage supérieur et de l’inférieur. N’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur du revêtement de sol. Mesurer la trémie de l’escalier vous offre la possibilité de définir le reculement nécessaire à votre escalier.

Choisir la forme de l’escalier

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez opter pour différentes formes d’escalier.

  • Escalier droit et escalier quart tournant adaptés aux grands espaces et pour concevoir des rangements supplémentaires ;
  • Escalier 2/4 tournant constitué de deux angles de 90° et offrant une grande liberté de mouvement ;
  • Escalier hélicoïdal ou escalier colimaçon adaptés aux espaces de taille restreinte et déconseillés en tant qu’escalier principal pour les familles.

Sélectionner un escalier selon son utilisation

Pour accéder aux pièces de vie comme le salon, la chambre ou la cuisine, il est conseillé d’opter pour un escalier droit, ¼ tournant ou 2/4 tournant qui présente une largeur d’au moins 80 cm. Pour un escalier pour arriver aux combles ou au grenier, à usage occasionnel, un modèle escamotable est adapté.

Opter pour un matériau de qualité

Le matériau utilisé dépendra du rendu esthétique recherché et de la durabilité. Pour concevoir un escalier moderne ou au look suranné, vous pouvez opter pour un escalier en bois dur comme le chêne ou le hêtre. Pour une décoration industrielle ou contemporaine, choisissez un escalier en métal comme l’acier, l’inox ou l’aluminium. Le béton, le verre et la pierre vous permettront également d’obtenir de belles finitions pour un escalier intérieur.

Personnaliser votre escalier selon l’espace disponible

Si l’espace disponible dans votre intérieur ne permet pas l’installation d’un escalier standard, vous pouvez concevoir un escalier sur-mesure. Vous pouvez le personnaliser selon vos préférences et le budget alloué.

Choisir une structure sécurisée

Si votre famille compte entre autres des personnes âgées ou des enfants en bas âge, préférez un escalier doté d’une rampe et d’un garde-corps. Ces éléments sont également recommandés lorsque la pente est assez raide. Équipez également les marches d’un revêtement antichute et antidérapant pour éviter les accidents domestiques.

Optimiser la luminosité dans la pièce

S’agissant de la partie verticale des marches de l’escalier, les contremarches sont facultatives sur votre structure. Cependant, si la pièce de destination de l’escalier est assez petite, optimisez la luminosité en optant pour un modèle sans contremarches. Néanmoins, si vous souhaitez assurer la sécurité de vos enfants, un escalier avec contremarches se révèle plus adapté.

Un escalier doté de rangement est toujours intéressant

En plus de vous permettre d’accéder à l’étage supérieur, l’escalier peut également être pratique en offrant la possibilité d’intégrer des rangements sous les marches. Il peut s’agir d’un placard, d’un dressing, d’une bibliothèque ou d’un coin bureau.

Sélectionner un escalier selon votre budget

Votre budget constitue l’une des bases sur lesquelles repose votre choix d’escalier. En termes de forme, l’escalier droit est le moins cher. En ce qui concerne le matériau, il s’agit du bois.

Pour ne pas vous tromper lors du choix de votre escalier intérieur, prenez en compte la surface disponible, la forme idéale, le matériau adapté, la sécurité, le design, la praticité et votre budget.