Votre escalier commence à fatiguer ? Il vieillit mal ? Vous n’êtes pas obligé de le changer, des solutions existent pour le rénover, le remettre en état ou l’habiller. Faire de votre vieil escalier un escalier tendance de votre intérieur c'est possible ! Découvrez nos conseils déco !
Changer d’escalier : quand est-il temps de le remplacer ?
Lorsqu’on installe un escalier, deux facteurs sont à prendre en compte pour ne pas que votre escalier grince par la suite : la température habituelle de la pièce où il se trouve et le taux d’humidité qui doit être compris entre 40 et 60 %. La température de la pièce doit être au maximum constante. Vérifiez également que tous vos points de fixation soient bien serrés.
Votre escalier grince, se ternit, les fixations tiennent moins bien : il vieillit tout simplement ! 2 solutions : changer d’escalier et opter pour un modèle plus moderne qui se marie bien avec votre intérieur ou lui redonner un coup de jeune en le rénovant !
La rénovation nécessite une étude préalable, réalisée par un professionnel, qui se déplace chez vous pour relever les cotes. Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret qui vous accompagnera pour votre projet.
Moderniser son escalier en bois
Les escaliers en bois sont solides et résistants. Mais lorsque les marches sont trop usées et que le vernis s’estompe, il est temps d’agir.
Avant tout, assurez-vous qu’aucune marche ou contremarche n’a besoin d’être remplacée. En cas de doute, faites appel à un professionnel comme votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret.
Le travail de rénovation débute par le décapage puis poncer l’escalier à la surface à l’aide d’un papier de verre. Pour la finition, vous avez plusieurs options pour le bois de votre escalier : un aspect satin, mat ou brillant ou optez pour la peinture.
Rénover son escalier par habillage
Restaurer ou relooker un escalier est, aujourd’hui, relativement simple. En effet, il s’agit simplement de changer le revêtement.
Sans avoir à changer l’escalier, vous pouvez modifier son aspect en l’habillant d’une nouvelle matière. Par exemple, pour votre escalier en béton vous pourrez mettre des marches en bois ou en revêtement stratifié. L’opération sera plus ou moins complexe selon la forme de votre escalier : un escalier droit sera plus facile à habiller qu’un escalier tournant.
Vous pouvez également opter pour les pierres naturelles sur un escalier en béton par exemple. Le carrelage est aussi une solution à considérer, en privilégiant des carreaux antidérapants et résistants. Par ailleurs, la moquette et les tapis permettent d’habiller facilement votre escalier. Revêtement le mieux approprié à un escalier, la moquette permet de sécuriser votre escalier et apporte une isolation acoustique en absorbant les bruits de pas.
Rénover ou changer d’escalier ? Contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il saura vous conseiller et vous aidera à faire le bon choix. Il sélectionnera ensuite des professionnels qualifiés qui réaliseront votre projet de rénovation d’escalier adapté à votre logement, vos souhaits et à votre budget.