Vous souhaiter relooker votre escalier en bois qui commence à fatiguer ? Transformer un vieil escalier pour en faire un escalier plus moderne, c'est possible ! Voici des étapes pour donner un nouveau look à votre escalier en bois.
Le charme d’un escalier de bois est indiscutable, mais le temps peut nuire à son aspect. Pour qu’il retrouve son charme, vous devez surement avoir recours à sa rénovation. Avant de se mettre au travail il faut le “préparer”. Un ponçage préalable est nécessaire. Nous vous conseillons de choisir des produits adaptés avant d’effectuer les étapes suivantes.
Rénovation escalier : l’importance de la couleur
Pour créer un joli contraste et de ne pas alourdir l'escalier, La Maison des Travaux Levallois-Perret vous conseille d’habiller les contremarches avec de la peinture de couleur et de laisser les marches brutes, protégées avec un vitrificateur. Les motifs sont tout aussi conseillés pour un effet spectaculaire.
Si votre escalier en bois est installé dans le salon, cela suppose une décoration plus discrète. Si vous optez pour de la couleur, optez pour une seule, harmonisée avec la décoration de votre salon.
Habillage escalier bois : le faire fondre dans le décor
Quelques fois, par rapport à l'espace où il se trouve, l'escalier en bois ne doit pas d'être mis en valeur et attirer les regards. Afin d’atténuer sa présence, la meilleure solution est de l’habiller de la couleur du mur sur lequel il est apposé afin de le faire fondre dans le décor. Par exemple : le peindre en blanc si vos murs sont blancs. Optez pour une seule couleur neutre (blanc, gris clair...) qui apportera, contrairement au bois d'origine, un coup de frais.
Quand l'escalier est au milieu du salon, il faut l'intégrer en douceur en jouant avec la déco de la pièce.
Cependant, si le bois est beau une fois poncé, on peut le laisser apparent protégé par un vitrificateur mat ou une huile. Choisissez une même teinte pour les marches et les contremarches de couleur sobre (beige, blanc, gris...).
Revêtement escalier : habiller l'escalier pour lui donner du style
Optez pour le tapis sur les marches pour changer ! Le tapis d'escalier suggère le confort. Évitez le tapis rouge, qui rappelle les escaliers d'immeubles et les motifs. Vous pouvez poser un tapis sur les marches d’un escalier en bois dont les contremarches ont été peintes, l'effet peut être garanti en fonction des couleurs choisies : beige sur blanc, noir sur blanc....
Rénover un escalier : optimiser l'espace avec des accessoires
Si l’espace est vide sous votre escalier en bois, pensez à l’aménager ! Cet endroit est idéal pour installer des rangements , un dressing ou un bureau. Utilisez des systèmes modulaires comprenant des cubes, casiers, tiroirs... de différentes dimensions.
Par ailleurs, vous pouvez aussi déposer sur les marches un joli panier sur chacune des trois ou quatre premières marches, habiller le mur d'étagères à livres, si l’escalier est large, etc.
Rénovation escalier en bois : les différentes finitions
D’autres finitions sont disponibles si vous ne souhaitez pas vitrifier votre escalier en bois :
- Escalier ciré : avec deux couches de cire sans sous-couche. Attention, cela suppose un entretien plus difficile
- Escalier peint
- Escalier huilé : avec deux ou trois couches d’huile
- Escalier lasuré
Pour votre projet de rénovation d’escalier en bois, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller, vous accompagner et sélectionner le professionnel qualifié pour le réaliser.