Rénovation énergétique d’une maison par l’extérieur à  Asnières (92600)

Besoin client

Le client possédait une maison des années 60 à Asnières-sur-Seine (92600),  chauffée au fioul et sans isolation.

En été, il souffrait de la chaleur avec 45° dans les chambres sous les combles et 30° dans le reste de la maison. L’hiver, sa consommation de fioul était considérable.

Son diagnostic de performance énergétique (DPE) était de G, valeur classique pour ce type de maison non rénovée.

Pour réaliser une rénovation énergétique complète de sa maison, il a fait appel à la Maison des Travaux d’Asnières et à ses spécialistes de rénovation énergétique.

 

Projet

La Maison des Travaux d’Asnières a proposé un cahier des charges précis à son client dans le but d’atteindre la meilleure performance énergétique possible pour le budget défini.

Après validation du client, La Maison des Travaux d’Asnières a fait appel à des professionnels certifiés et expérimentés au sein de son réseau pour la réalisation du chantier.

La rénovation énergétique a consisté en plusieurs étapes :

  • L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de trois niveaux de la maison, en utilisant du polystyrène graphité, le meilleur compromis pour réduire l’épaisseur nécessaire et limiter le budget.
    Le sous-sol en meulière a été laissé apparent pour conserver le charme de la maison.
  • L’isolation par l’extérieur du toit en panneaux de polyuréthane (sarking). C’est un procédé qui consiste à poser l’isolant directement sur la charpente, sous les tuiles. Le sarking garantit une isolation optimale du toit en évitant de nombreux ponts thermiques.
  • Le remplacement des fenêtres par des modèles plus performants.
  • L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygro simple flux, un système qui renouvelle l’air intérieur en fonction du taux d’humidité.
  • L’isolation du garage attenant à la maison.
  • Le remplacement de la chaudière au fioul par une pompe à chaleur air/eau, qui utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et de production d’eau chaude.

 

Les plus

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE et sarking) a permis de supprimer tous les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones où la chaleur s’échappe facilement, et de préserver l’espace intérieur. De plus, pendant le chantier, la famille n’a subi aucune perturbation.

Les travaux réalisés ont permis de passer le DPE à B en déperdition et à A en GES, soit un gain considérable de diagnostic énergétique. Le chauffage est complètement décarboné et le client a divisé par 4 sa consommation énergétique.

Le confort à l’intérieur s’est nettement amélioré, été comme hiver. En été, en période de forte canicule, la température sous les combles ne dépasse plus les 25° et 21° dans le reste de la maison.

Avec son pavillon bien isolé au toit neuf et à la façade ravalée, le client a valorisé son patrimoine immobilier.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Contactez-nous !

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

isolation thermique des murs par l'extérieur
Isolation des murs par l’extérieur : tout ce qu’il faut savoir pour rénover sa maison

Vous souhaitez rénover votre maison et améliorer son confort...

Isoler son toit par l’extérieur par le Sarking
Isoler son toit par l’extérieur, la technique du Sarking

L’été, vous souffrez de la chaleur dans vos chambres sous les combles ?...

Voir tous les conseils et infos