Souvent considérées comme l’équipement le moins esthétique d’un intérieur, et particulièrement de la salle de bain, les toilettes font régulièrement l’objet d’un aménagement spécifique pour éviter qu’elles affectent la décoration. Heureusement, des solutions faciles et pratiques peuvent être adoptées pour dissimuler ces équipements sanitaires. Revue en détail.
Ériger une cloison pour séparer les toilettes
En fonction de l’espace disponible dans votre salle de bain, pensez à monter une cloison pour isoler les toilettes du reste de la pièce. Cette idée de séparation de toilettes peut être haute et de faible largeur pour éviter de surcharger la décoration. Si votre aménagement est assez sophistiqué, vous pouvez opter pour une cloison simple et pleine, droite ou en soupente. Si votre intérieur se pare d’une décoration sobre, ajoutez-y une touche de fantaisie en misant sur une cloison ajourée. Si votre espace est assez restreint, une cloison à mi-hauteur ou un muret bas peut faire l’affaire. En plus de dissimuler les toilettes, elle peut aussi servir d’appui pour la douche. Pour agrandir visuellement la pièce, une cloison transparente vitrée assure que la lumière soit correctement diffusée.
Exploiter la paroi de douche
Dans une salle de bain avec toilettes, vous pouvez utiliser la paroi de douche pour délimiter les espaces. Au lieu d’intégrer la douche italienne ou classique dans un angle de la pièce, pensez à la décaler d’un mètre pour y insérer les toilettes. De ce fait, un pan de mur de la douche est adopté comme une solution de séparation entre les toilettes et la douche. Les toilettes sont ainsi cachées du reste de la salle de bain.
Créer une pièce supplémentaire dans la salle de bain
Si le cloisonnement des toilettes ne suffit pas pour les cacher du regard, vous pouvez opter pour cette solution assez radicale. Pourquoi ne pas créer une pièce destinée à accueillir les toilettes dans votre salle de bain ? Le concept est assez original, mais le résultat peut être à la hauteur de vos espérances. Pour apporter l’illusion de WC séparés, aménagez les cloisons comme énoncer plus haut et ajoutez simplement une porte par devant. Pour parfaire la décoration, optez pour une porte dont le matériau est similaire, tant en texture qu’en coloris, au meuble sous vasque. Si une porte en bois ou en mélaminé ne s’harmonise pas avec votre décoration, formez des cloisons et une porte totalement en vitre. Cette solution est également recommandée pour séparer les toilettes dans une petite salle de bain ou dans une pièce assez sombre.
D’autres solutions ingénieuses pour séparer les toilettes
Faites d’une pierre deux coups en séparant les toilettes dans votre salle de bain tout en optimisant le rangement. Pour ce faire, aménagez des niches murales directement dans la paroi de la cloison se trouvant du côté des WC. Elles peuvent servir d’étagères pour ranger vos serviettes, vos papiers-toilette ou vos produits d’hygiène. Ces étagères peuvent également accueillir des objets décoratifs en accord avec votre décoration intérieure. Vous pouvez aussi séparer les WC du reste de la salle de bain en optant pour une cloison végétale, c’est-à-dire une séparation constituée de plantes vertes comme le papyrus ou le bambou.
Dissimuler les toilettes de la salle de bain sans pour autant effectuer de gros travaux, c’est possible en adoptant des cloisons astucieuses, des plantes vertes ou des portes vitrées.