Vous connaissez le DPE ? Le Diagnostic de Performance Énergétique permet de connaître le niveau de performance énergétique d’un bien immobilier. Le 1er juillet 2021, il a évolué pour plus de fiabilité et devenir opposable. Découvrez tout ce qui a changé !
Plus de clarté d’informations
Ce nouveau DPE, c’est avant tout un visuel plus clair, comme les étiquettes présentes sur les appareils électroménagers. Le dispositif ajoute également deux nouvelles :
- Le niveau d’émissions de gaz à effet de serre de votre habitation
- La consommation énergétique annuelle
A partir de 2028, les logements classés F ou G ne pourront plus être loués. Les propriétaires ont donc l’obligation de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le score DPE de leur habitation s’ils souhaitent proposer leur bien à la location après cette date.
Droit à l’opposabilité
La nouvelle version du DPE voit apparaître la notion d’opposabilité du DPE au 1er juillet 2021 (Décret n° 2020-1609 du 17 décembre).
Le locataire ou le nouveau propriétaire d’un bien aura la possibilité de comparer ses consommations réelles avec les estimations qui sont fournies dans le DPE.
En cas d’écarts importants, il pourra demander un nouveau diagnostic. Si ce nouveau DPE confirme cet écart, le propriétaire ou le locataire pourra se retourner contre l’ancien propriétaire ou son bailleur.
Le calcul du nouveau DPE se fait désormais sur la base du niveau d’émissions de gaz à effet de serre de votre habitation et doit prendre en considération la réalité de la structure du bâtiment :
- L’isolation du toit et des murs
- L’existence de ponts thermiques
- L’état des fenêtres, de la ventilation et du chauffage
- L’isolation du plancher
Des critères qui peuvent engendrer des différences très importantes et les résultats sont parfois violents…
Voici un exemple concret : une résidence secondaire qui n’est pas occupée l'hiver donc pas chauffée avait un DPE B ou C sur la base de factures énergétiques basses. Avec le nouveau DPE, cette note peut désormais être de F ou G si la maison est mal isolée.
L'état a-t-il eu raison de modifier le DPE ?
Oui, car des engagements forts ont été pris pour diminuer de 40% les gaz à effet de serre dans les bâtiments d'ici à 2030 (Demain). Il est donc important de mieux isoler pour baisser sa consommation et par exemple remplacer ses vielles chaudières (gaz et fioul) qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre.
Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? Il existe des aides fiscales pour financer vos travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Renseignez-vous auprès de La Maison des Travaux.
Contactez l’équipe de Pascal, votre courtier en travaux à Asnières / Levallois / Clichy / Neuilly et Gennevilliers pour vos travaux de rénovations énergétique.
Rendez-vous également en agence au 16 rue Pierre Brossolette à Asnières-sur-Seine !