Avec l’essor du télétravail et des modes alternatifs de travail, comme l’entrepreneuriat ou le freelancing, aménager un espace bureau chez soi est devenu une nécessité pour beaucoup d’entre vous. Travailler sur un coin de table de salle à manger ou affalé dans le canapé ne suffit plus. Nous recherchons un espace de travail fonctionnel qui favorise la concentration et la productivité. Mais comment organiser cet espace sans tout réaménager ? Nous partageons avec vous quelques pistes que nous avons réalisées au fil des réalisations de nos clients.

Réalisation d'un bureau

 

Créer une véritable pièce de bureau

Si l’espace le permet, dédier une pièce entière à son bureau est la meilleure option pour séparer vie professionnelle et vie personnelle. C’est aussi le meilleur endroit pour rejoindre des visioconférences en toute confidentialité. Quelques pistes pour créer un espace de travail confortable et fonctionnel : 

– Transformer un garage en bureau
Cette option est idéale pour ceux qui souhaitent un espace totalement indépendant. Il faut prévoir une isolation thermique et acoustique pour rendre le bureau agréable toute l’année, ainsi que l’installation de fenêtres pour bénéficier de lumière naturelle. Pensez aussi à l’électricité et à la connectivité : l’ajout de prises adaptées est indispensable pour brancher ordinateur, imprimante et autres équipements. 

– Agrandir la maison
Ajouter une extension ou une surélévation sont des solutions durables si votre habitation le permet. Une extension peut être une verrière accolée à la maison, un studio indépendant ou même une simple alcôve. Il est essentiel de bien réfléchir à l’orientation de l’espace, en privilégiant une exposition qui maximise la lumière naturelle pour éviter la fatigue oculaire. 

– Aménager une mezzanine
Si votre salon possède une hauteur sous plafond généreuse, pourquoi ne pas exploiter cet espace en créant une mezzanine ? Cela permet de gagner en surface sans modifier l’emprise au sol. L’essentiel est d’assurer un accès confortable et de bien gérer l’acoustique pour éviter que les bruits du salon perturbent la concentration. Une verrière d’atelier permet de s’isoler des bruits tout en bénéficiant de la lumière naturelle du salon.

Réalisation d'un espace bureau

 

Séparer un coin bureau avec une verrière d’atelier

Le problème des coins bureau dans un salon ou une autre pièce, ce sont les bruits de votre famille qui peuvent troubler votre concentration. Installer une verrière d’atelier est une solution tendance et fonctionnelle pour isoler un espace bureau tout en conservant une luminosité optimale.

Les verrières d’atelier en acier noir apportent un style industriel très chic, tandis que les versions en bois blanc sont plus chaleureuses et adaptées à une décoration scandinave. Pensez à une verrière avec une porte coulissante si l’espace est réduit. 

Une verrière peut être un atout déco majeur. Ajoutez quelques luminaires suspendus ou un beau bureau en bois massif pour créer une ambiance chaleureuse et professionnelle à la fois. 

 

Délimiter un espace dédié au travail dans le salon

Quand on ne peut pas ajouter de pièce, notamment en appartement, il faut trouver une autre solution. Pourquoi ne pas exploiter la pièce la plus grande, le salon, pour aménager un espace dédié au travail ?

Quand on travaille dans un salon, il est essentiel de structurer l’espace pour éviter la confusion entre vie personnelle et professionnelle. Voici quelques conseils : 

– Choisir l’emplacement idéal
Installez votre bureau près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle. Évitez les zones de passage, comme l’entrée ou à proximité de la télévision, afin de limiter les distractions. 

– Créer une séparation visuelle
Utiliser une bibliothèque ouverte, un paravent ou même un tapis distinct peut permettre de marquer la séparation sans cloisonner complètement. Vous pouvez aussi opter pour un mur végétal ou une étagère avec des plantes qui ajoute une touche déco tout en améliorant la qualité de l’air.  

Réalisation d'un bureau intégré dans un placard sur mesure

 

Optimiser l’aménagement d’un coin bureau dans une petite surface

Si vous manquez de place, vous pouvez quand même installer votre bureau dans un petit espace à condition de bien choisir emplacement et équipement.

– Trouver l’endroit idéal
Certains espaces peuvent se transformer facilement en coin bureau : un couloir un peu large, le dessous d’un escalier, une alcôve, ou simplement un coin du salon. Si c’est possible, privilégiez un endroit calme, loin des distractions et du passage. 

– Choisir le mobilier adapté
Nul besoin d’équipement compliqué : un bureau avec des rangements intégrés permet d’optimiser l’espace. Prévoyez des placards supplémentaires qui vous permettront de laisser un espace rangé quand vous avez terminé.
Vous pouvez aussi opter pour un bureau intégré dans un placard, cloisonnant ainsi parfaitement vie privée et vie professionnelle.

 

Nos conseils pour bien aménager votre espace bureau

Un espace de travail bien pensé ne repose pas uniquement sur son emplacement ou son mobilier : plusieurs éléments clés peuvent grandement améliorer la productivité et le confort. 

– Maximiser la lumière naturelle
Installez votre bureau près d’une fenêtre pour profiter d’un éclairage naturel. Complétez avec une lampe à lumière blanche qui imite la lumière du jour pour les heures plus sombres. Le manque de lumière est un facteur de fatigue important. Il vaut mieux y songer à la conception.

– Réduire les nuisances sonores
Si votre logement est situé dans un environnement bruyant (rue animée, par exemple), changez vos fenêtres pour du vitrage acoustique.

– Prévoir des prises électriques et une bonne connectivité
Assurez-vous d’avoir suffisamment de prises pour brancher votre ordinateur, votre téléphone et tout autre équipement. Une multiprise avec protection contre les surtensions est un bon investissement pour éviter les incidents électriques.

– Jouer sur les couleurs et la décoration
Des couleurs apaisantes comme le bleu ou le vert favorisent la concentration, tandis que des touches plus vives peuvent dynamiser l’espace.

– Organiser l’espace intelligemment
Un bureau bien rangé améliore la concentration. Utilisez des étagères murales, des boîtes de rangement ou un panneau perforé pour accrocher votre matériel. 

 

Travailler chez soi est devenu une pratique courante. Aménager son espace de travail améliore nettement son confort et sa productivité au quotidien. Que ce soit en transformant une pièce existante, en optimisant un coin du salon ou en créant une véritable extension, les possibilités sont nombreuses. Ce projet doit s’accompagner en amont d’une phase de conception pour réussir pleinement son projet sans regretter ses choix.

C’est pourquoi nous vous accompagnons en vous faisant bénéficier de notre expérience.

Vous avez envie d’un vrai espace de travail chez vous ? Pour donner vie à votre projet, contactez-nous et obtenez des conseils personnalisés !