Avec la naissance de leur 3eme enfant, les propriétaires d’une maison avec garage souhaitent agrandir leur surface habitable sans réduire le jardin.
Transformer et aménager un garage permet de gagner des mètres carrés supplémentaires plus facilement et donc plus rapidement qu’une extension classique.
Pas de nouvelle structure sur le terrain, un chantier à durée et à coûts moins onéreux, car limités le plus souvent à des travaux du second œuvre : Isolation, ouverture de fenêtres, cloisonnement, création d’une salle de bain et peinture.
Deux situations existent pour un chantier de transformation de garage : soit il peut être intégré comme une pièce supplémentaire à l’habitation en ouvrant le mur de séparation, soit il restera indépendant car détaché de la maison.
La première solution peut être plus complexe dans la mesure où elle nécessitera vraisemblablement quelques travaux d’aménagement pour la zone d’’accès entre l’habitat principal (murs porteurs, cloisons,) et l’espace transformé.
L’isolation des murs et du plafond, la ventilation et le chauffage et le raccordement à l’eau courante doivent être pris en compte dès la conception du chantier ; dans certains cas, il faudra les relier à l’habitat principal.
Enfin, l’apport de lumière varie en fonction de la structure initiale qui pouvait déjà disposer d’une fenêtre ; dans le cas contraire, différentes solutions peuvent être installées sans nécessairement recourir au percement d’ouvertures supplémentaires en façade, par exemple en remplacement la porte du garage par une baie vitrée.
La modification en 2018 des règles d’urbanisme permet maintenant de toujours pouvoir transformer une surface de garage, de cave ou de combles aménageables en surface habitable. En effet la notion de COS a été supprimée de tous les PLU pour inciter les propriétaires à agrandir leur habitation plutôt que de devoir déménager pour un logement plus grand. Seules les modifications de façades (remplacement de la porte du garage en baie vitrée ou création d’un Velux par exemple) sont soumises à accord préalable de la mairie.
Par ailleurs, transformer un garage en espace habitable est toujours une bonne opération financière car le coût / m² des travaux sera toujours moins cher que le prix du m² à la revente.
Dans la phase de conception du projet, La Maison des Travaux propose les services d’un architecte ou d’un décorateur et peut fournir au client des plans et des vues en 3 dimensions pour se projeter dans le futur espace.
Grâce à un réseau d’artisans expérimentés, La Maison des Travaux s’adapte à chaque situation et propose un devis sur-mesure gratuit pour chaque projet.
La Maison des Travaux veille au respect des règles administratives juridiques imposées par le PLU (modification de la façade), et accompagne son client dans la réalisation du dossier administratif pour la mairie.
Mais dans les deux cas, cette transformation sera toujours plus courte et moins onéreuse qu’une nouvelle construction.
demander un devis gratuit