Interviewée sur une chaîne multimédia, Emmanuelle Wargon, la ministre du Logement apporte des explications et des détails concernant l’application du dispositif MaPrimeRénov’. Tour d’horizon.
MaPrimeRénov’ : comment ça marche ?
MaPrimeRénov’ est un dispositif mis en place par l’État pour financer les rénovations énergétiques opérées sur une maison. Cette prime forfaitaire remplace le CITE ou Crédit d’impôt de 2019 et l’aide Habiter Mieux Agilité octroyée par l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). Son nom MaPrimeRénov’ a été annoncé par la secrétaire d’État à la Transition énergétique, Emmanuelle Wargon en 2019.
Au départ, le dispositif MaPrimeRénov’ révélé par Emmanuelle Wargon ciblait essentiellement les ménages avec des revenus modestes ou très modestes. Il est alors mis en place pour financer les travaux portant sur la rénovation énergétique d’une résidence principale construite depuis plus de 2 ans au moins. Il était destiné au financement des travaux de rénovation énergétique comme la rénovation de l’isolation, le remplacement de la chaudière ou l’installation d’un système de ventilation performant. De ce fait, il était possible pour les propriétaires, les copropriétés et les propriétaires bailleurs de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour la rénovation des fenêtres de leur bien immobilier.
Quand signer le devis pour MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est une aide financière devenue effective le 1er janvier 2021. Quand signer le devis pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ de 2021 ? Sachez que les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ sont les demandeurs ayant signé un devis établi par une entreprise RGE après le 1er octobre 2020.
La demande de MaPrimeRénov’ est uniquement réalisable sur le site MaPrimeRénov’. Vous devez tout d’abord déposer votre dossier de demande et attendre la pré-validation de votre projet. Après cela, vous pouvez signer un devis ou non pour MaPrimeRénov’. S’il vous convient, vous pouvez réaliser les travaux relatifs à la rénovation énergétique de votre habitation. Le montant total de la facture devrait être renvoyé une fois les travaux achevés afin de toucher la prime.
Comment savoir si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ ?
Comme énoncé plus haut, cette aide était destinée à l’origine aux ménages les plus modestes pour financer les travaux de rénovation. Cependant, lors de son interview, la ministre Emmanuelle Wargon a déclaré que désormais MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages sans distinction de revenus, mais que les ménages les plus précaires étaient plus avantagés.
Pour gérer au mieux la répartition du dispositif MaPrimeRénov’, la population française était classée en quatre catégories selon leur revenu fiscal de référence ou RFR. Ces catégories sont distinguées par les couleurs bleu, jaune, violet et rose. La ministre a également affirmé que le montant de l’aide peut aller jusqu’à 90 % pour les ménages les plus modestes et s’élever entre 35 et 40 % pour les foyers assez aisés. Elle tenait aussi à préciser qu’en 2020, la prime a couvert près de 150 000 dossiers de rénovation et qu’en 2021, ils ont estimé entre 400 000 et 500 000 dossiers.
Pour connaître la catégorie qui vous correspond, effectuez une simulation MaPrimeRénov’ 2021 sur le site dédié. Pour ce faire, vous devez indiquer les caractéristiques de votre résidence principale notamment sa surface ou son année de construction, les devis d’entreprise dont vous disposez et votre dernière feuille d’imposition qui mentionne votre revenu fiscal de référence ou RFR.