L’isolation phonique d’une habitation participe autant à votre confort de vie que l’isolation thermique. Par exemple, certains appartements peuvent être très bruyants, et les bruits de chocs venant du sol peuvent à force devenir fatiguants. C’est pourquoi l’isolation phonique d’un sol peut s’avérer être une bonne idée. La Maison des Travaux Levallois-Perret vous dit tout !
Isolation phonique d’un plancher bois : quand y penser ?
Certaines situations peuvent supposer de faire des travaux conséquents sur l’aspect phonique du sol de votre habitation. La Maison des Travaux Levallois-Perret vous recommande de considérer l’isolation acoustique d’un sol uniquement:
- Si vos sols sont bruyants.
- Si les bruits s’entendent d’un étage à un autre.
- Si vos voisins sont dérangés par les bruits de votre appartement
- Si vous entendez trop distinctement les voisins du dessous.
- Si vous souhaitez construire une salle où vous y ferez du bruit (studio de musique par exemple).
Isolation sol maison : en neuf ou en rénovation ?
Nous vous conseillons de réfléchir à l’isolation acoustique de vos sols avant la pose. En effet, les travaux d’isolation phonique en rénovation sont souvent plus onéreux.
L’isolant du sol se situe le plus souvent sous le revêtement de sol, les travaux de rénovation supposent de l’enlever et de le reposer à nouveau.
De plus, un isolant phonique sur plancher prend une épaisseur et requiert donc des mises à niveau (notamment la hauteur des portes, etc.).
Réussir l’isolation phonique d’un plancher
Si vous souhaitez que vos planchers réduisent la circulation des sons, vous avez à disposition différentes solutions :
- Poser un revêtement de sol sur votre plancher : nous vous conseillons de le remplacer ou de le recouvrir par un autre revêtement. Les matières comme le lino, la moquette ou le sol PVC propagent moins les bruits contrairement au parquet. Il existe par ailleurs des revêtements de sol à poser directement sur le parquet, afin d’éviter d’ abîmer votre plancher en bois.
- Le recours à une plaque isolante : pour un résultat acoustique plus efficace, vous devez vous orientez vers un isolant phonique spécifique. La technique est de démonter le revêtement de sol puis de placer l’isolant en sous-couche qui est désolidarisante, sous votre plancher.
- La pose d’une dalle flottante : la meilleure technique d’isolation des sols est l’utilisation d’une dalle flottante pour les constructions neuves. Une couche isolante est placée sous la dalle. On y coule la dalle de béton. La dalle doit être désolidarisée des murs. Cette technique est extrêmement coûteuse en rénovation.
Quel budget prévoir pour l’isolation phonique d’un sol ?
L’idéal est de réfléchir à l’isolation dès la construction de votre habitation. Ainsi, les frais d’isolation seront inclus dans les travaux concernant le gros œuvre.
Pour votre projet d’isolation phonique de votre sol et ainsi améliorer votre confort, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret. Il vous accompagnera dans votre projet du début et sélectionnera des professionnels qualifiés.