Il existe plusieurs techniques pour agrandir visuellement une pièce de taille restreinte. Vous pouvez multiplier les miroirs pour réfléchir la lumière, adopter des meubles bas, optimiser les systèmes d’éclairage et autres. Voici nos conseils pour agrandir une pièce de vie avec une peinture de couleur.
Agrandir visuellement : quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?
Certes choisir une peinture est un choix décisif dans la décoration d’intérieur pour agrandir une pièce par la peinture des murs, mais avant tout vous devez sélectionner le ou les murs à peindre. Cette méthode permet également de délimiter visuellement les espaces. Pour commencer, optez pour le pan de mur qui se révèle le plus uniforme possible et évitez celui qui présente notamment une porte ou un placard. Ensuite, recouvrez d’une peinture acrylique ou autre le mur situé en face ou à côté de la porte. Si vous vous demandez comment rendre une pièce plus grande, offrez une illusion de volume dans une pièce en peignant le mur perpendiculaire à une entrée de lumière (fenêtre, porte, baie vitrée, etc.) avec une couleur de peinture différente des autres.
Comment choisir la couleur idéale pour peindre un mur ?
Si vous hésitez entre les couleurs de mur idéales pour agrandir une pièce, vous devez vous baser sur l’exposition de la pièce. Si votre intérieur est orienté au nord, compensez le manque de luminosité qui réduit la pièce en sélectionnant une teinte chaude. Cela vous permettra également de réchauffer l’ambiance générale de votre intérieur. Cette technique peut être adoptée lorsque vous recherchez des réponses sur comment agrandir une pièce sombre. Par ailleurs, si votre pièce est exposée au sud, privilégiez les couleurs de mur douces pour agrandir la pièce et afin d’éviter la surexposition lorsqu’elle est baignée de soleil. Outre l’orientation, le choix de la couleur du mur pour agrandir la pièce variera en fonction de son utilisation. Pour une chambre, une peinture simple et apaisante facilite l’endormissement. En revanche, optez pour des tons vifs et dynamiques créant une ambiance chaleureuse et conviviale pour la peinture du salon.
Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?
En général, les couleurs claires comme le blanc, l’écru ou le beige crémeux illuminent davantage les pièces et les agrandit visuellement. Pour habiller un pan de mur, vous pouvez également utiliser modérément une teinte foncée qui augmentera la profondeur de la pièce. Pour ce faire, orientez votre choix vers le bleu foncé, le gris charbon ou le vert forêt.
Comment peindre une pièce avec 2 couleurs ?
Pour augmenter les volumes grâce à la peinture, vous pouvez jouer avec les styles, voire créer des motifs, en établissant des points de fuite. Pour allonger et agrandir la pièce en hauteur, peignez des lignes verticales allant du sol au plafond. Vous pouvez également souligner la largeur en dessinant une bande horizontale assez imposante. En fonction de la forme de votre intérieur, peindre le soubassement d’une couleur différente, notamment une teinte foncée, peut s’avérer une idée intéressante. En effet, en divisant les murs à l’horizontale, la pièce paraîtra plus grande et plus haute tandis que le soubassement offrira une profondeur visuelle adaptée aux espaces restreints.
Peindre un pan de mur avec une couleur claire ou une teinte foncée utilisée avec parcimonie permet d’agrandir visuellement une pièce. Sachez que vous pouvez aussi bien opter pour une peinture acrylique qu’une peinture glycéro, et une finition mate ou brillante.