Pour moderniser votre intérieur sans changer les meubles, vous pouvez rénover les murs. Que ce soit pour instaurer un style de décoration précis ou simplement pour ajuster la décoration selon la taille de votre pièce, le papier peint et la peinture sont vos meilleurs alliés. Pour vous aider à choisir entre ces revêtements, découvrez leurs avantages respectifs.
Ce qu’il faut savoir sur le papier peint
Également appelé tapisserie de chambre, le papier peint est un élément de décoration adopté en tant que revêtement de murs dans les bâtiments d’habitation ou des locaux commerciaux. Il peut être doté d’un dos papier nécessitant l’application d’une colle au dos du papier à peindre sur sa surface lors de la pose ou d’un dos intissé dont la colle s’applique sur le support qui accueillera le revêtement. Pour parfaire une déco murale, le papier peint se décline en plusieurs types de matériau influant sur l’atmosphère recherchée, la pièce de destination et l’état des murs. Vous trouverez :
- Le papier peint traditionnel ;
- Le papier peint vinyle plat ;
- Le papier peint vinyle expansé relief ;
- Le papier peint 100 % intissé ;
- Le papier peint double largeur.
Pourquoi opter pour le papier peint ?
Pour décorer une chambre, le papier peint est proposé dans une vaste palette de couleurs, de motifs et de textures. Que ce soit pour instaurer une ambiance particulière, pour évoquer un thème spécifique ou pour personnaliser votre décoration, vous trouverez certainement le modèle qui vous convient. La pose du papier peint figure également parmi les travaux d’aménagement d’intérieur les plus faciles. Amateur ou bricoleur aguerri, vous pouvez certainement réaliser vous-même cette opération. Côté pratique, le papier peint peut camoufler les défauts du mur, assez présents dans les maisons anciennes. Simple d’entretien, ce revêtement est souvent lavable à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide.
Ce qu’il faut savoir sur la peinture
Multifonction, la peinture murale est utilisée pour rehausser la décoration intérieure d’une chambre, d’un appartement ou d’une maison entière et pour offrir une protection optimale aux murs. Pour habiller les parois intérieures, vous pouvez opter pour la peinture à l’eau ou acrylique, la peinture à l’huile ou glycérophtalique ou la peinture isolante. Pour les finitions, orientez votre choix vers une peinture à effet mat, satiné ou brillant, tout dépend de la pièce à peindre. Si certains types de peinture sont lavables, d’autres présentent une bonne résistance à l’humidité.
Les avantages d’une peinture murale
La polyvalence figure parmi les principaux avantages de la peinture pour murs. En effet, ce revêtement peut être appliqué sur tous les types de support et dans toutes les pièces notamment pour réaliser une frise murale. Il est bon de savoir que pour revêtir les murs d’une pièce à faible passage, optez pour une finition mate. Dans la salle de bain ou les toilettes, la finition satinée est plus adaptée. En revanche, une finition veloutée se révèle plus adaptée à une pièce à fort passage.
Que choisir entre papier peint et peinture ?
La peinture demeure le revêtement le plus classique. Elle ne connaît pas de limites en termes d’aménagement intérieur. Cependant, le papier peint constitue un revêtement innovant et en plein essor. Il peut être personnalisé pour correspondre à vos préférences ou optimisé pour faciliter son utilisation grâce aux modèles amovible et repositionnable à volonté. En termes de durabilité, la peinture peut présenter une longue durée de vie.
Si votre cœur balance entre le papier peint et la peinture, analysez vos objectifs, le rendu que vous recherchez et vos attentes. Pour vous aiguiller dans votre choix, n’hésitez pas à demander l’aide d’un décorateur d’intérieur qualifié.