Notre client a une maison qu’il avait fait isoler par l’extérieur. Il avait une vieille chaudière au gaz et il souhaitait changer sa chaudière et décarboner complètement sa maison.
Il a demandé à La Maison Des Travaux d’Asnières de le conseiller et de l’accompagner dans la rénovation de sa chaudière, notamment sur les pompes à chaleur.
Accompagné par les conseils de notre équipe, le client a opté pour une pompe à chaleur air-eau pour son chauffage et son système d’eau chaude.
La pompe à chaleur air-eau est constituée de plusieurs éléments :
Les 2 derniers éléments ont été installés à la place de l’ancienne chaudière, et le compresseur dans le jardin.
La peur de nombreuses personnes, c’est le bruit que pourrait faire le compresseur.
C’était la crainte du voisin quand il a su que notre client installait une pompe à chaleur. Notre client lui a répondu : « Cela fait 3 mois qu’elle fonctionne et manifestement vous ne l’avez pas entendue ! »
Il est vrai que certains compresseurs sont bruyants, mais un appareil de bonne qualité avec un système anti-vibration émet un bruit très faible.
Le coût d’une pompe à chaleur est élevé. Mais, d’une part, il existe des aides de l’état. D’autre part, il faut le voir comme un investissement :
On considère qu’une pompe à chaleur est rentabilisée au bout de 10 ans, sachant qu’elle dure bien plus longtemps qu’une chaudière classique – pensez à votre frigidaire et à sa durée !
À noter aussi que l’installation de la pompe à chaleur valorise la maison, car elle améliore le DPE : le client a gagné 2 lettres au DPE en passant A en gaz à effet de serre et B en déperdition.
Vous vous posez des questions sur la rénovation de votre système de chauffage ou de votre système d’eau chaude ? Venez nous rencontrer et nous partagerons avec vous notre expérience.
demander un devis gratuit
Entre la hausse des prix de l’énergie et une sensibilité écologique de...
Changer ses vieilles fenêtres, moderniser une porte d’entrée,...