Adaptée à toutes les pièces de la maison ou d’un appartement, la verrière d’atelier est une structure multifonction. En effet, elle permet de cloisonner les espaces tout en optimisant la lumière. Si vous envisagez d’installer une verrière à votre domicile, découvrez les différents styles à adopter.

Quelle est l’utilité d’une verrière ?

La verrière d’atelier est une structure à mettre en place dans un intérieur pour créer deux espaces distincts dans une seule pièce. Polyvalente, elle peut être installée tant dans une pièce spacieuse que dans un petit espace. Comme son nom l’indique, la verrière est équipée d’un vitrage qui en plus de séparer les pièces en 2, conserve l’impression de volume et la luminosité conférée par les ouvertures. Par ailleurs, la verrière intérieure rehausse le caractère de votre décoration. Si elle est utilisée pour séparer la cuisine des autres pièces comme le séjour ou la salle à manger, cette structure constitue une solution idéale pour éviter que les odeurs émanant lors de la préparation des repas les envahissent.

Quel type de verrière choisir ?

La verrière d’atelier se décline en différents types pour se fondre dans une décoration d’intérieur. Vous pouvez retrouver la verrière d’intérieur simple similaire à celle que l’on trouve généralement dans un atelier d’artiste. Elle est formée par des travées, c’est-à-dire une ou plusieurs cloisons vitrées verticales. Elle se pose directement sur un muret ou un comptoir de cuisine. Vous pouvez également découvrir la verrière avec traverse aussi constituée de travées, mais segmentée par une traverse, ligne de bois ou en métal. Pour habiller votre intérieur, vous pouvez opter pour une verrière avec soubassement. Elle se distingue par la présence d’un panneau plein soulevant la verrière. Ce type de verrière peut aussi être pourvu d’une traverse. Les verrières complexes sont également adaptées pour répondre aux différentes contraintes techniques de votre habitation, notamment une importante hauteur sous-plafond. Si votre intérieur présente des dimensions particulières ou inadaptées à ces modèles classiques, vous pouvez orienter votre choix vers une verrière sur mesure répondant à vos besoins et à vos préférences. Choisissez ce type de structure si vous souhaitez mettre en place un aménagement particulier notamment une verrière coulissante, une fenêtre de verrière ou une porte de verrière.

Quel matériau choisir pour votre verrière intérieure ?

Pour correspondre à vos envies décoratives ou à votre budget, vous pouvez aisément trouver un matériau adapté à votre verrière. En général, les cloisons verrières sont conçues en bois, en aluminium ou en acier. Pour rehausser le côté chaleureux de votre intérieur, laissez-vous tenter par une verrière en bois. Modulable à souhait, ce matériau vous offre la possibilité de créer des motifs originaux ou des moulures au niveau du soubassement. Pour créer une verrière industrielle, choisissez l’acier. Il s’agit d’un type de verrière traditionnelle conçu suivant la technique artisanale de profils soudés et de vitrages soutenus par du mastic. Si vous recherchez une structure plus économique, la verrière en alu répond à vos besoins.

Pour bien choisir le type de verrière adapté à votre intérieur, vous devez prendre en compte son utilisation, la forme que vous souhaitez lui attribuer et votre budget. L’entretien peut également être un critère déterminant lors de l’aménagement d’une verrière intérieure.

Pour tous vos projets de verrières d'atelier, la Maison des Travaux d'Asnières/Levallois/Clichy se tient à votre dispositon. Rendez-vos en agence au 16 rue Pierre Brossolette à Asnières ou appelez-nous au 09 54 91 76 88.