Pour encourager les ménages à procéder à la rénovation énergétique de leur habitation, l’État a mis en place des aides et des subventions leur permettant de financer les travaux. MaPrimeRénov’ figure parmi les dispositifs mis en place depuis le 1er janvier 2020. Découvrez les nouvelles mesures adoptées pour l’année 2021.

Quelques mots sur MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est répertoriée parmi les aides financières publiques pour la rénovation de l’habitat lancées en 2020. Elle permet de financer les travaux relatifs à la réhabilitation du chauffage, de la ventilation, de l’isolation et à l’audit énergétique d’un pavillon individuel ou d’un appartement implanté dans un immeuble collectif. MaPrimeRénov’ finance également la rénovation de la toiture. Remplaçant le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE ainsi que les aides attribuées par l’Anah, cette subvention est accessible aux propriétaires d’un bien immobilier construit depuis plus de deux ans. Aucune condition de revenus n’est exigée pour accéder à cette aide pour la rénovation énergétique.

MaPrimeRénov’ : un véritable succès

Rencontrant un franc succès, MaPrimeRénov’ figure parmi les aides pour la rénovation énergétique encore effectives en 2021. En effet, selon les prévisions, près de 500 000 aides devraient être distribuées en 2021. Preuve de la forte demande pour accéder à cette aide, environ 400 000 dossiers de demande ont été reçus en début d’année. Environ 297 000 d’entre eux ont été validés, ce qui correspond à un montant de 862 millions d’euros. De ce fait, le gouvernement a décidé de prévoir une distribution de 700 000 à 800 000 aides pour l’année 2021. Pour répondre à cette demande, lors de la séance de débat sur l’orientation des finances publiques ayant eu lieu à l’Assemblée nationale le 15 juillet, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a dévoilé qu’une enveloppe rallonge de 2 milliards d’euros serait distribuée pour renforcer les aides MaPrimeRénov’ de 2022.

Lors du lancement de l’aide pour la rénovation énergétique en 2020, il a été décidé que seuls les ménages modestes et très modestes pourraient bénéficier de la subvention. Depuis janvier 2021, le dispositif est ouvert à tous, notamment aux propriétaires occupants ou bailleurs d’une maison et aux copropriétaires. Cependant, le montant de l’aide octroyée varie selon les revenus du ménage et des types de travaux prévus.

Grâce au succès de MaPrimeRénov, de nouvelles dispositions ont été envisagées pour les années à venir. En effet, les bénéficiaires pourront profiter d’un accompagnement personnalisé grâce aux accompagnateurs MaPrimeRénov’ effectifs à partir de janvier 2023. Ces conseillers auront pour mission d’assister les bénéficiaires dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

MaPrimeRénov’ : une aide pour encourager les rénovations globales

D’après le discours du Ministre de l’Économie Bruno Le Maire à l’Assemblée nationale le 15 juillet dernier, il était indispensable de s’assurer de la pérennité du projet ainsi que de l’efficacité environnementale de cette mesure en 2022. Comme il s’agit d’un projet gouvernemental de grande envergure, les rénovations globales, qui ont plus de répercussions énergétiques positives, seront privilégiées par rapport aux gestes uniques. Il s’agit par exemple de la rénovation totale d’une maison, projet pouvant être assez difficile pour les ménages à revenus très modestes. Il est bon de se rappeler que l’aide MaPrimeRénov’ finance actuellement et en grande partie les gestes uniques comme le changement de fenêtre en 2020.

Le gouvernement a annoncé au cours du débat pour l’orientation des finances publiques organisé le 15 juillet à l’Assemblée nationale que l’enveloppe destinée à financer MaPrimeRénov’ en 2022 a été augmentée à 2 milliards d’euros en raison du succès grandissant de la subvention. Un test de simulation d’éligibilité MaPrimeRénov’ est disponible en ligne pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette subvention lors de la réalisation de vos travaux. D’autres nouvelles aides pour la rénovation énergétique sont accessibles en 2021.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dispositifs et effectuer la rénovation énergétique de votre maison ? Contactez la Maison des Travaux d'Asnières/Levallois/Clichy et son réseau d'entreprises RGE.