L’été, vous souffrez de la chaleur dans vos chambres sous les combles ? Et l’hiver, votre consommation énergétique explose sans vraiment vous chauffer ? Les pièces sous les combles, quand elles sont peu ou mal isolées, manquent de confort.

Et c’est normal ! Un toit mal isolé peut être responsable d’un tiers des déperditions thermiques d’une habitation. Mais comment choisir la meilleure technique d’isolation du toit ? Tout savoir sur l’isolation du toit, en particulier sur le sarking.

 

Pourquoi isoler son toit ?

Le toit est la plus grande zone de la maison en contact avec l’extérieur. Il est exposé au vent, au froid hivernal et aux puissants rayons du soleil.

Résultat, la température de cette zone du logement a tendance à varier fortement au gré des saisons. Les chambres sous les combles sont souvent inconfortables quand elles sont mal isolées : trop chaudes en été, trop froides en hiver.

Ce n’est pas une fatalité. Une solution existe : l’isolation du toit.

Isoler son toit, c’est :

  • Baisser sa facture énergétique : en limitant les pertes de chaleur, vous réduisez vos besoins en chauffage et en climatisation.
  • Augmenter son confort de vie : en régulant la température intérieure, vous gagnez en bien-être et en qualité de l’air.
  • Améliorer son DPE (diagnostic de performance énergétique) pour la revente ou pour la location : un logement bien isolé est plus attractif sur le marché immobilier.

Comment savoir si votre toit est bien isolé ? Le signe est tout simple ! Attendez qu’il neige. Et observez si votre toit est recouvert d’un manteau blanc ou si la neige a fondu par endroits. Si des tuiles sont apparentes, c’est le signe que la chaleur s’échappe et que votre toit est mal isolé.

 

Les limites de l’isolation du toit par l’intérieur

Pendant longtemps, les solutions proposées consistaient à isoler le plancher des combles ou bien l’intérieur du toit.

La première solution, isoler le plancher des combles n’est envisageable que pour des combles inutilisables, puisque les combles ne seront pas isolés.

L’isolation du toit par l’intérieur avait plusieurs inconvénients :

  • Perte de hauteur importante : il faut poser un revêtement (placo, lambris…) sur l’isolant, ce qui réduit l’espace habitable sous les combles.
  • Une isolation imparfaite par l’existence de ponts thermiques : ce sont des zones où l’isolation n’est pas continue, ce qui permet à la chaleur de s’échapper plus facilement. Les ponts thermiques se situent notamment au niveau des chevrons (les pièces de bois qui soutiennent le toit).
  • Un coût élevé dû en bonne partie aux à-côtés de l’isolation (placo, VMC…).

Isolation d'un toit par l'extérieur

Isoler son toit par l’extérieur, la technique du sarking

Le sarking est une technique d’isolation du toit par l’extérieur qui a été développée en Écosse, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle se répand de plus en plus en France.

Elle consiste à placer l’isolant au-dessus de la structure portante du toit (les chevrons), et non pas en dessous. C’est-à-dire entre la structure portante (les poutres) et le revêtement (les tuiles, zinc, ardoises…).

On peut comparer le sarking à un manteau qui recouvre entièrement la maison et qui la protège du froid et des intempéries.

Le sarking entraîne une rehausse du toit qui sera cachée par les éléments de couverture (tuiles, ardoises…). Le chantier consiste à déposer la couverture existante avant de poser l’isolant et de remettre ensuite la couverture.

 

Par quel matériau isoler son toit avec le sarking ?

Dans la technique de l’isolation du toit par l’extérieur, le choix du matériau isolant est crucial. Puisque ce matériau est posé par-dessus les chevrons,

  • son poids doit être faible pour que la charpente ne risque pas de fléchir,
  • son épaisseur doit être la plus mince possible pour que la rehausse ne soit pas trop importante.

Les fabricants ont donc mis au point des panneaux spéciaux en polyuréthane ou en mousse phénol qui ont l'avantage d'être extrêmement isolants (une épaisseur de 13 à 15 cm d'épaisseur suffit pour une très bonne isolation), très légers et résistants à l'eau. C’est le matériau idéal.

On voit parfois des solutions proposées avec de laine de bois. Un bon artisan vous le déconseillera, car c’est beaucoup plus lourd : il faudrait alors renforcer la charpente avec ce type de produit.

On voit aussi des « isolants minces », supposés donner le même résultat d'isolation avec seulement 4 à 5 cm d'épaisseur. Pour être efficace, cette solution suppose qu'on soit capable de créer une lame d'air étanche entre les 2 parties de cet isolant. Ce serait possible dans un laboratoire sur une petite surface, mais c’est totalement illusoire sous un toit dans une vraie maison. Nous vous déconseillons totalement cette solution peu efficace dans des conditions réelles.

 

Les avantages du sarking ou isolation du toit par l’extérieur

Le sarking présente de nombreux avantages par rapport à l’isolation du toit par l’intérieur :

  • Les travaux ne touchent pas à votre intérieur. Il n’y a donc pas de travaux de décoration à refaire. Le chantier est propre et rapide.
  • La hauteur sous plafond est conservée. Il n’y a pas besoin de sacrifier de l’espace habitable sous les combles.
  • L’isolation est meilleure, car il n’y a pas de ponts thermiques. L’isolant est posé en continu sur toute la surface du toit, ce qui évite les fuites de chaleur.
  • Vous bénéficiez d’un meilleur confort. Vous profitez d’une température agréable toute l’année, car vos combles sont réellement isolés.
  • Vous réalisez des économies de chauffage et de climatisation : vous réduisez vos besoins en énergie et vous faites du bien à la planète. Les travaux peuvent être vite rentabilisés.
  • La toiture est refaite. Le sarking permet de renforcer la solidité et l’étanchéité du toit, ce qui augmente la durée de vie de votre maison. Votre patrimoine est valorisé.
  • Cette technique s’adapte à toutes les toitures.

 

Vous l’aurez compris, le sarking est une solution d’isolation du toit par l’extérieur qui offre de nombreux avantages. Il permet de gagner en confort, en économies et en valeur patrimoniale.

Vous souhaitez rénover votre toiture ? Isoler votre maison ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sarking ou la rénovation énergétique de maison, n’hésitez pas à nous contacter. Grâce à notre expertise, notamment en rénovation énergétique, et à notre réseau de partenaires qualifiés, notre équipe est là pour vous conseiller.