Vous envisagez d’améliorer votre logement pour le rendre plus confortable et écoresponsable ? Découvrez les dernières évolutions des aides à la rénovation, et comment elles peuvent transformer votre maison et votre quotidien.

Le décret du 22 mars fixe les dernières évolutions applicables à partir du 15 mai.

 

MaPrimeRénov’ simplifié et plus accessible jusqu’en décembre 2024

Un recours au DPE allégé, une rénovation facilitée
Vous avez entendu parler du DPE, ce fameux diagnostic de performance énergétique ? Depuis le 1er janvier, il était devenu le passage obligé pour toute rénovation d’ampleur. Bonne nouvelle : jusqu’au 31 décembre 2024, le DPE n’est plus un passage obligé pour vos travaux par geste ! C’est l’occasion rêvée pour isoler, ventiler ou installer un chauffage renouvelable en profitant des aides à la rénovation énergétique.

Les passoires thermiques : une seconde chance
Les passoires thermiques, ces logements classés F et G sur le DPE, étaient exclues des parcours par geste. Mais elles ont obtenu un sursis ! Vous avez désormais jusqu’au 1er janvier 2025 pour profiter des 2 parcours (par geste et rénovation globale) pour les aides à la rénovation énergétique.

Isolation : travaux en monogeste possibles
L’isolation
fait son retour dans les travaux éligibles au parcours monogeste de MaPrimeRénov. Vous pouvez désormais isoler votre maison, sans ajouter des travaux sur votre système de chauffage. Pour ces parcours monogestes (isolation, ventilation et installation de chauffage renouvelable), le montant sera toujours calculé selon le type de travaux et le montant de vos revenus.

Ventilation et isolation : un duo gagnant
Pour bénéficier de MaPrimRénov, la ventilation doit désormais être associée à l’isolation dans un parcours monogeste.

Travaux de rénovation globale : un parcours qui ne change pas
Pour le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ pour les travaux de rénovation globale, il est toujours nécessaire de gagner 2 classes énergétiques sur le DPE, de réaliser certains travaux obligatoires et d’être accompagné par « Mon Accompagnateur Rénov’ ». Les aides peuvent atteindre jusqu’à 90 % du montant HT des travaux selon les revenus et les classes du DPE gagnées.

 

Le DPE, un atout majeur pour vendre votre bien immobilier

Vous êtes sur le point de vendre votre bien ? Sachez que le DPE est devenu un levier de négociation incontournable.

D’après une étude de Se Loger, un bien classé G se vend en moyenne 16 % moins cher qu’un équivalent classé D. C’est le moment de jouer cartes sur table et de valoriser votre bien grâce à un bon DPE.

Côté acquéreur, l’attrait pour les biens moins bien classés est en hausse. Les annonces de ventes de biens étiquetés G génèrent 1,5 fois plus de contacts que celles des biens D, d’après la même étude. Car les acheteurs voient dans ces passoires énergétiques une opportunité de négocier.

 

Les Français un peu perdus dans les changements récents des aides à la rénovation énergétique

Le DPE est maintenant reconnu en France avec un fort impact sur la valeur des biens. Cependant, les aides restent mal connues, principalement en raison des changements récents trop fréquents.

D’après l’étude de Se Loger, 15 % des Français ignorent ce qu’est le DPE. Pourtant cet indicateur de la performance énergétique est obligatoire depuis 2006 pour vendre un logement et depuis 2007 pour en louer.

Avec les différentes réformes, un flou persistant s’est installé autour du DPE et des aides à la rénovation. Seulement 25 % des Français sont au courant des dernières réformes gouvernementales concernant le DPE.

Pourtant, 33 % des Français en quête d’un bien estiment qu’un mauvais DPE est rédhibitoire. Ce chiffre révèle une prise de conscience croissante de l’importance de l’efficacité énergétique.

 

Dans ce contexte, les aides à la rénovation énergétique sont une opportunité si vous envisagez des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Cependant, ces aides restent souvent obscures et complexes. C’est pourquoi notre équipe est prête à vous accompagner et vous conseiller pour réaliser les travaux qui vous seront les plus bénéfiques.