Pour augmenter la performance thermique globale de votre habitation, il faut s’assurer que toutes les isolations soient adaptées afin de réduire vos déperditions de chaleur. Un logement dont les murs sont mal isolés est « une passoire thermique » car 20 à 25% des pertes de chaleur se fait par les murs. Il existe deux possibilités pour isoler les murs de votre habitation, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.                              

 

L'isolation des murs par l'intérieur:

L’isolation des murs par l’intérieur améliore le confort acoustique et réduit considérablement les déperditions de chaleur en supprimant l’effet parois froides. Son installation est plus rapide que l’isolation par l’extérieur.

 

Cependant, l’espace habitable est réduit de l’épaisseur de l’isolant (environ 14 cm), les travaux doivent se faire dans une pièce vidée, les installations électriques doivent être déplacées et la décoration doit être refait.

 

L'isolation des murs par l'extérieur:

L’isolation des murs par l’extérieur est idéale pour avoir une meilleure performance thermique car elle limite les ponts thermiques structurel. L’espace habitable n’est pas réduit, vous ne déménagez pas pendant les travaux et la décoration n’est pas à refaire. De plus, l’isolation par l’extérieur peut se faire lors de votre projet de ravalement et permet de moderniser l’aspect de vos façades (Enduit ou bardage bois).

Néanmoins, l’isolation des murs par l’extérieur nécessite une reprise des débords de toit, de la toiture et de réaliser des modifications des installations existantes telles que les volets battants et les appuis de fenêtres. L’isolation des tableaux et des appuis de fenêtres réduisent la grandeur des ouvertures et le pont thermique entre les combles et la façade reste important.

 

.Les 3 critères à prendre en compte:

1. La réglementation : Il n’est pas toujours faisable d’isoler ses murs par l’extérieur, les services locaux d’urbanisme de votre mairie peuvent s’opposer à la réalisation de vos travaux.

 

. 2. La performance : La Réglementation Thermique RT2012 impose, pour l’isolation des murs, une résistance thermique supérieure ou égale à 3.7 m².K/W pour les rénovations et supérieure ou égale à 4 m².K/W pour les constructions, soit une épaisseur de l’isolant, type laine de verre, comprise entre 14 et 20 cm.

 

3. Le critère esthétique : Si votre habitation a besoin d’un ravalement ou si vous souhaitez moderniser l’aspect de vos façades, pensez à isoler vos murs par l’extérieur au même moment.

Si l’ITE dénature l’aspect remarquable de vos façades, pensez à isoler vos murs par l’intérieur.

 

Nos conseils:

L’isolation thermique de vos murs par l’extérieur est préférable à l’isolation par l’intérieur car elle est plus performante, à une longévité plus importante et offre une enveloppe thermique globale de votre habitation, grâce à l’isolant synthétique en polystyrène. Elle permet aussi de supprimer un maximum de ponts thermiques, de ne pas réduire la superficie de votre habitation.

 

Pour une isolation efficace de votre habitation, afin d’assurer une continuité thermique, il faut lister l’ensemble de vos isolations comme l’isolation de la toiture ou des combles, l’isolation de vos planchers et l’isolation de vos menuiseries extérieures. Il faut aussi prendre en compte le système de ventilation de votre bien et identifier les déperditions thermiques.

 

Votre courtier en travaux, à l’agence La Maison Des Travaux Ansières, vous conseillera sur vos travaux d’isolation en prenant en compte les caractéristiques de votre habitation et vos besoins.