Rénovation du chauffe-eau à Colombes (92700)

Besoin client

Les clients ont acheté un studio de 22 m² en mezzanine avec un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) très défavorable, classé G avec un score de 850.

Ils souhaitaient rénover entièrement le studio, avec une priorité sur l’amélioration du DPE pour atteindre idéalement la classe D, tout en respectant leur budget.

Ils ont demandé à La Maison des Travaux d’Asnières de les accompagner pour faire les bons choix et réaliser les travaux.

 

Projet

Dans le cadre de cette rénovation énergétique, le chauffe-eau a été remplacé.

Les ballons d’eau chaude traditionnels étaient ronds et volumineux. Ils étaient conçus pour garder une grande quantité d’eau chaude pour répondre aux besoins résidents tout au long de la journée. De cette façon, l’eau était chauffée la nuit sur le tarif de nuit.

De ce fait, ils consomment beaucoup d’énergie, car le volume d’eau à chauffer est très important et largement supérieur aux besoins réels des occupants. Les DPE pénalisent logiquement ces chauffe-eau et favorisent les chauffe-eau modernes de plus petite capacité.

Remplacer un ancien ballon d’eau chaude de 200 ou 300 litres par un chauffe-eau optimisé pour les besoins réels des occupants est une des techniques utilisées aujourd’hui pour améliorer le DPE.

Par ailleurs, le problème de ces vieux chauffe-eau, c’était leur encombrement – de la taille d’un gros frigidaire-congélateur. Et comme ils n’étaient pas beaux, il fallait en plus les cacher dans un coffrage.

Les chauffe-eau nouvelle génération ont été conçu dans une tout autre optique : on stocke peu d’eau et on chauffe à la demande. Ils sont plats avec une profondeur réduite et leur esthétique nettement améliorée permet de ne pas les cacher dans un coffrage.

Les ballons d’eau chaude modernes occupent donc un volume beaucoup plus petit et peuvent être posés en vertical ou en horizontal par exemple au ras du plafond.

Selon les besoins, on peut les poser en hauteur au-dessus d’un WC ou d’une douche. Dans ce projet, c’est ainsi qu’il a été posé : au-dessus des WC.

Ces chauffe-eau sont moins énergivores. Et leur impact sur le DPE est notable, car le diagnostic tient compte du volume d’eau chauffé.

Ils sont aussi plus confortables, car l’eau chaude ne manque jamais : elle est chauffée quand la demande est là.

 

Les plus

Le projet complet de rénovation énergétique de ce studio a concerné en premier lieu l’isolation. Le défi a été d’isoler au maximum en perdant le moins possible d’espace habitable. L’isolant le plus efficace aujourd’hui, le polyuréthane, a été posé sur les murs. Sur les rampants de la mezzanine, la laine de roche en 20 cm a été préférée pour sa meilleure capacité d’inertie contre les surchauffes estivales.

S’y ajoute une ventilation de qualité, un remplacement des Velux et des radiateurs électriques.

Avant la signature du devis, une simulation du DPE après travaux a été demandée pour valider les options. Le nouveau DPE annonce une lettre C.

Le projet global (rénovation énergétique, rénovation de la cuisine, de la salle de bain, de l’électricité, des peintures et des sols) a été réalisé pour un coût total de 1600 €/m².

Un excellent investissement pour les clients qui ont acheté un appartement à un prix décoté en raison des travaux à prévoir et du mauvais DPE.

Vous avez un projet de rénovation ? Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et notre expérience en rénovation énergétique.

 

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Le choix d’une douche à l’italienne
Le choix d’une douche à l’italienne

Votre baignoire ne vous satisfait plus et vous rêvez d’une douche élégante...

toilettes séparées de la salle de bain
Séparer les toilettes dans une salle de bain : nos astuces

Souvent considérées comme l’équipement le moins esthétique d’un...

Voir tous les conseils et infos