Ce couple voulait refaire sa salle de bain et remplacer leur baignoire où ils prenaient leur douche par une douche confortable, si possible à l’italienne.
Pour eux, être de plain pied dans sa douche et avoir une surface d’au moins 1m² allait faire une vraie différence.
Cet équipement est apprécié en France depuis une vingtaine d’années en raison de son design, du gain de place qu’elle permet, de la multiplicité des revêtements, de sa facilité d’accès pour tous et de la simplicité de son entretien.
Devenue « tendance », les décorateurs proposent des espaces innovants souvent harmonisés avec les pièces contiguës et la diversité des matériaux permet de proposer des gammes de prix très larges.
Ayant contacté La Maison des Travaux de Levallois, ils ont pu expliquer leur projet et trouver des réponses efficaces et compatibles avec leur budget.
Le plus souvent, les douches à l’italienne sont directement intégrées à la salle de bains. On peut choisir un revêtement identique ou bien préférer un effet de contraste.
5 matériaux sont adaptés à une douche italienne :
Ensuite deux possibilités à coûts très différents :
Reste à choisir en fonction de son goût et de certaines contraintes techniques.
Si les modules standardisés peuvent être posés rapidement, certaines conditions de faisabilité doivent être respectées :
Dans la douche à l’italienne, la bonde d’évacuation d’eau est encastrée pour que le sol soit au niveau de la salle de bain. En conséquence, les raccordements d’eau (arrivée, évacuation) doivent être dissimulés et enterrés.
Les travaux seront plus importants dans le cas d’une rénovation, car il sera nécessaire d’encastrer le siphon, de prévoir une bonde et de veiller à une pente minimum de 2 cm par mètre.
L’étanchéité doit faire l’objet d’une attention particulière avant le début des travaux avec une natte d’étanchéité posée sous le revêtement de finition.
Afin que l’étanchéité soit maximale, la douche doit être rendue « hermétique » et les matériaux utilisés pour le « jointement » sol/ mur hydrofuges pour éviter les risques d’infiltration sources d’importants dommages : décollement du carrelage, cloquage de la peinture, … ou inondation de l’habitat inférieur.
Ainsi, l’installation d’une douche à l’italienne, exige une technicité et un savoir-faire expérimentés pour un espace à transformer comme pour une première installation. Chaque situation étant spécifique, le conseil d’un professionnel est recommandé pour étudier la faisabilité technique et le choix des matériaux fonction de la résistance au sol.
En allant à l’agence de La Maison des Travaux, le couple a pu trouver les échantillons et catalogues leur permettant de choisir sans avoir à courir chez tous les distributeurs.
Les atouts de la douche italienne : un espace facilement accessible, des tuyauteries encastrées, un gain de place et une décoration personnalisée.
demander un devis gratuitVotre baignoire ne vous satisfait plus et vous rêvez d’une douche élégante...
Souvent considérées comme l’équipement le moins esthétique d’un...