Rares sont les salles de bains familiales et conçues pour. Quand toute la famille utilise la même salle de bains, quelques aménagements s'imposent. Suivez nos conseils pour que pour que chacun trouve sa place dans la salle de bains familiale et qu’elle soit aussi fonctionnelle qu'agréable à vivre.

 

Salle de bain avec baignoire et douche : maintenir un espace de circulation suffisant

Agencer, c’est organiser l’espace pour mieux l’habiter et le vivre. Indispensable dans la salle de bains où se trouvent de nombreuses contraintes techniques. Il est primordial de rechercher la simplicité et la fonctionnalité. Dans la salle de bains, il est important de circuler aisément, sans se heurter à quelqu’un ou à quelque chose.

Faites les bons choix : optez pour une porte de douche coulissante plutôt que battante, une baignoire aux dimensions réduites, un meuble peu profond…

 

Salle de bains familiale : poser deux sols différents

Afin de distinguer clairement la partie des parents de celle des enfants dans la salle de bains familiale, vous pouvez opter pour deux sols de motifs ou couleurs différents. Installez un miroir haut dans l’espace parental et un miroir de plein pied dans l'espace enfants.

 

Salle de bains familiale : optez pour les doubles vasques !

Si toute la famille utilise la même salle de bains, pourquoi ne pas prévoir plusieurs points d’eau de petites tailles plutôt qu’un seul de grandes dimensions ? Ainsi papa, maman et les enfants peuvent se laver les dents tous ensemble : optez pour une double vasque en identifiant clairement le coin enfants, grâce à un mini lavabo, à hauteur d'enfant.

 

Préserver l’intimité dans la douche dans la salle de bains

Vous pouvez équiper votre douche d’un verre opaque ou la délimiter par des cloisons. Vous pouvez aussi aménager un coin pour se déshabiller et se rhabiller en toute intimité. Ainsi, la salle de bains reste accessible aux autres membres de la famille.

Si l’espace vous le permet, associez douche et baignoire pour le confort et le bain des plus petits.

 

 Penser aux patères et porte-manteaux

Si le sèche-serviettes est devenu un indispensable de la salle de bains, il ne doit pas remplacer les porte-manteaux. Des patères bien positionnées permettent d’accrocher vos vêtements, peignoirs, serviettes et avoir un minimum d’ordre dans la salle de bains.

 

Installer des meubles de rangement dans la salle de bains

Pensez à des rangements spacieux pour chacun et si possible, une assise pour habiller les plus petits.

 

Pour aménager votre salle de bain familiale et en faire un espace agréable à vivre, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret. Il vous accompagnera dans votre projet du début à la fin en respectant vos attentes.