Longtemps réservé aux appartements haussmanniens et à leurs grands espaces, le parquet en point de Hongrie investit actuellement les décorations intérieures les plus modernes. Si vous souhaitez l’adopter comme revêtement de sol pour une pièce de votre maison ou pour votre appartement, voici nos conseils pour sa pose.

Les particularités d’un parquet en point de Hongrie

Le parquet en point de Hongrie est également appelé parquet en chevrons, en épi, en arêtes de poisson ou en fougères. Il s’agit d’un motif de pose de parquet avec une disposition spécifique. En effet, les lames sont posées de manière à former des frises de mêmes longueurs et disposées en diagonale. Contrairement au parquet en PVC, ces plaques sont assemblées en respectant un angle de 45 à 60 degrés avec les lames de la portée voisine. En termes de rendu, le parquet point de Hongrie confère un aspect chaleureux et noble aux pièces dont le sol en est recouvert. De ce fait, pour apporter un cachet à un appartement ou une pièce de la maison, les professionnels recourent souvent à ce type de pose de parquet.

Quelle sorte de pose opter pour un parquet en point de Hongrie ?

Pour poser un parquet en point de Hongrie, vous pouvez opter pour une pose clouée ou collée. La pose clouée est considérée comme la technique de montage traditionnelle. Elle est uniquement réservée aux parquets massifs et aux parquets contrecollés présentant au moins 20 mm d’épaisseur. Certes, cette méthode est plus longue à réaliser et parfois assez onéreuse, mais elle garantit une longévité hors pair. Comme son nom l’indique, la pose clouée consiste à fixer les lames du parquet sur des lambourdes à l’aide de clous. Ces supports sont également cloués perpendiculairement sur des solives ou collés sur une dalle en béton.

Si vous recherchez une technique plus rapide et plus économique, orientez votre choix vers la pose collée. Elle s’adapte aux parquets massifs d’une épaisseur comprise entre 10 et 15 mm et aux parquets contrecollés dépourvus d’un système de clipsage. Pour la réaliser, il suffit d’enduire les lames du parquet de colle et de les poser directement sur un support plan tel qu’un ancien parquet, une dalle en béton, un carrelage ou des panneaux en particules agglomérées.

Quelle finition pour un parquet en point de Hongrie ?

Le parquet en point de Hongrie peut arborer plusieurs sortes de finitions notamment la finition brossée, teintée, fumée, vieillie, vernie ou huilée. Le choix dépend du type de parquet adopté. Si les parquets massifs s’adaptent à presque toutes les sortes de finitions, le parquet contrecollé ne peut être habillé d’une finition vernie ou huilée. Mate, satinée ou brillante, la finition vernie se distingue par sa grande résistance aux taches, aux éraflures ou à l’oxydation du bois. Du fait de sa facilité d’entretien, elle est plus adaptée aux pièces à fort passage. D’ailleurs, elle peut offrir une protection optimale du parquet jusqu’à environ 20 ans.

La finition huilée, quant à elle, rehausse le côté naturel du parquet flottant, du parquet en bois ou du parquet stratifié ayant adopté un autre type de pose. Elle est déconseillée aux pièces à passage intensif en raison de sa faible résistance. Afin que la finition huilée puisse offrir une protection optimale au parquet, il est indispensable d’appliquer une couche d’huile tous les six mois.

Le parquet en point de Hongrie est une méthode de pose de revêtement de sol également connue sous le nom de pose en chevrons. Conférant un caractère noble et élégant à un intérieur, il peut arborer une finition huilée, vernie ou autre. L’essence de bois utilisée pour le parquet et la plinthe peut être du bois massif ou contrecollé.