Pour rénover le sol de son appartement ou de sa maison, il existe de nombreuses solutions qui dépendent de vos attentes en termes d'utilisation mais aussi de votre budget. Selon la pièce il faudra veiller à choisir le bon revêtement. Très apprécié pour son aspect chaleureux et authentique, le parquet se compose de lames de bois qu’il faut choisir parmi différentes essences. Choisir un parquet de salon représente plusieurs avantages et un investissement durable. Zoom sur ce matériau à l’esthétique et aux qualités isolantes indéniables.
Parquet de salon : quel type de bois choisir ?
Composé d'une essence de bois, le parquet de salon offre un cachet inimitable habillant votre pièce en un clin d’œil. Il peut être en chêne, en hêtre, en acajou, en châtaignier, ou en bois exotique.
Chaque parquet de salon a ses avantages et ses inconvénients sur les critères de longévité, de confort et d'entretien.
Parmi les différentes essences de bois, les différentes épaisseurs de lames et les nombreuses couleurs et finitions à votre disposition, choisir le bon parquet pour le salon demande une réflexion à mener avant de se lancer dans son projet de rénovation.
Quelle essence de bois privilégier pour son salon avec parquet ?
Il existe quatre classes de dureté d’essences de bois : de A pour les bois tendres à D pour les plus durs.
Chez La Maison Des Travaux Levallois-Perret, nous vous recommandons de choisir un parquet dont la dureté sera en adéquation avec sa fréquence d’utilisation. Par exemple, si votre salon fait aussi office de salle à manger, s’il représente une zone de passage importante pour aller à l’extérieur, etc. dans ces cas, il faut privilégier les essences de bois de classe C (chêne…) ou D (ébène…).
En plus de la durabilité du bois, l’épaisseur des lames est également à prendre en considération pour assurer sa longévité. Pour le salon, il faudra utiliser du parquet suffisamment épais, de 3,2 à 4,5 mm d’épaisseur pour une zone de passage moyen. Mais pour aménager un sol fréquemment foulé, il faudra opter pour un parquet de 4,5 à 7 mm d’épaisseur.
Quelle pose choisir pour le parquet du salon ?
Il existe 3 types de pose : pose clouée, pose collée ou pose flottante. La pose qui sera la plus adaptée à votre salon dépend de plusieurs critères :
1. Le type de support sur lequel votre parquet sera installé. Exemple : la pose clouée est idéale pour un parquet massif et la pose collée est obligatoire si votre salon est chauffé par le sol.
2. Les couleurs et finitions de parquet adaptées au salon. Une essence de bois claire, comme le chêne ou le pin, donnera une ambiance naturelle à votre salon. Une finition huilée permettra de garder son aspect brut. Pour donner un côté plus moderne, le parquet peut également être blanchi ou teint. Vous pourrez ensuite le vernir ou faire vitrifier le parquet pour un entretien plus facile.
3. L’utilisation de la pièce : outre le prix et l'esthétique et le prix, il ne faut pas oublier le critère le plus important qui est l'usage et la fréquence d’utilisation du salon.
Pour un projet d’installation de parquet de salon ou de rénovation du sol de votre salon, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il saura vous conseiller et vous guider selon vos besoins et vous fera la proposition adaptée pour cette pièce. Il sélectionnera ensuite des professionnels qualifiés qui réaliseront votre projet conformément à vos attentes.