Pour permettre au plus grand nombre d’installer des panneaux solaires, leur prix (matériel et installation) ne cesse de diminuer. Ceci incite de nombreux ménages à entamer des travaux de rénovation énergétique.

Malgré cette baisse, installer des panneaux solaires reste un effort financier et c’est la raison pour laquelle l’état et les collectivités locales ont mis en place plusieurs aides et subventions.

Comment fonctionnent les panneaux solaires ? 

On distingue deux types d'énergie solaire : 

  • L'énergie solaire thermique : captée via des panneaux solaires thermiques qui vont chauffer un fluide qui alimente ensuite un circuit de chauffage central et/ou produit de l'eau chaude. 
  • L'énergie solaire photovoltaïque : elle produit de l'électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Cette électricité est utilisée par exemple, pour l'éclairage, le chauffage, l'alimentation d'appareils divers... 

Ces installations vont capter l'énergie issue des rayons du soleil pour ensuite la transformer en électricité. Cette énergie est captée par des modules rectangulaire, recouverts de cellules de silicium, un matériau semi-conducteur.

Avec ces panneaux solaires, vous pouvez produire votre propre énergie à moindre coût et le surplus d’électricité peut être stocké pour être utilisé ultérieurement ou être vendu à EDF. 

Les aides de l’état : 

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Son montant dépend de la puissance de votre installation et est versé sur 5 ans. Pour être éligible, vous devez répondre à certains critères :

  • Opter pour l’autoconsommation partielle
  • Faire réaliser l’installation par un artisan certifié RGE
  • Remplir certaines conditions techniques 

TVA réduite pour le photovoltaïque

Une TVA à 10% s’applique dès lors que votre la puissance de vos panneaux solaires photovoltaïques est inférieure ou égale à 3kWc. Si vous installez des panneaux solaires thermiques et aérovoltaïques, la TVA sera quant à elle réduite de 5,5%.

L’obligation d’achat photovoltaïque (OA)

Le dispositif d’obligation d’achat solaire est un dispositif prévu par l’État. Il impose aux fournisseurs d’énergie, EDF et ELD (entreprises locales de distribution) l’achat des surplus ou de la totalité de la production électrique en provenance en particulier d’installations photovoltaïques agréées. Le prix du rachat va varier en fonction de la puissance des panneaux solaires. En cas de vente totale de votre électricité, le montant du tarif de rachat sera légèrement plus élevé.

La prime Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

Cette aide a été mise en place par l’ANAH et finance les travaux qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement jusqu’à 25%. Vos revenus ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’ANAH. Comme pour La prime à l’autoconsommation photovoltaïque, les travaux doivent être réalisés par un artisan RGE et leur montant total doit être de 20 000 euros maximum. 

 

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier, n’hésitez pas à contacter Pascal à La Maison Des Travaux d’Asnières qui vous accompagnera et vous guidera dans votre projet.