Vous voulez isoler votre toit ou bien vos murs ? Ou encore, installer une pompe à chaleur ? C’est ce qu’on appelle des monogestes. Et les aides de MaPrimRenov’ qui les concernent sont en sursis. On fait le point avec vous sur ces aides aux monogestes.
Qu’est-ce qu’un monogeste ?
Le parcours monogeste s’oppose au parcours de rénovation globale où, comme son nom l’indique, les travaux consistent à rénover en profondeur votre logement.
La rénovation globale est particulièrement adaptée aux passoires thermiques, logements notés F ou G sur le DPE.
Mais nombreux sont les Français qui souhaitent une rénovation plus ponctuelle, dit par geste. Et c’est sur ces travaux plus spécifiques que nous allons nous pencher aujourd’hui.
Les travaux en monogeste concernent une grande partie des logements.
Par exemple, si vous avez déjà isolé votre maison et que vous souhaitez installer une pompe à chaleur, vous n’aviez pas droit aux aides.
C’est pourtant un chemin à la fois classique et pertinent quand le budget n’est pas extensible. Il vaut mieux isoler murs et toit d’abord. Sinon, la pompe à chaleur pourrait être surdimensionnée – pour compenser les fuites de chaleur – et donc onéreuse, ou bien inadaptée au logement actuel – et donc vous aurez froid tant que vous n’aurez pas isolé.
Un autre exemple concerne l’isolation du toit. C’est en général la première source de fuite thermique dans une maison. Par conséquent, isoler son toit est une excellente idée pour vos factures énergétiques et pour la planète. Si le toit de votre maison n’est pas isolé, vous êtes aussi concerné par les monogestes.
Les évolutions de MaPrimRenov’ en 2024
Au 1er janvier 2024, le DPE ou diagnostic de performance énergétique était devenu obligatoire pour accéder aux aides de MaPrimRenov’.
De plus, le parcours par geste (c’est-à-dire autre qu’une rénovation globale) avait été exclu pour les logements dits « passoires thermiques » et fortement encadré puisqu’il devait comprendre obligatoirement certains gestes.
Ces gestes devaient comprendre des binômes comme le changement du système de chauffage. Ce qui signifie que si vous aviez déjà changé votre chauffage, vous n’aviez pas droit aux aides.
Devant l’effondrement des demandes d’aide et l’insistance du secteur, le gouvernement est revenu en arrière de façon provisoire. Et c’est pourquoi vous pourriez en profiter jusqu’à la fin de l’année !
MaPrimRenov’ du 15 mai au 31 décembre 2024
Le décret du 22 mars 2024 a fixé les évolutions applicables à partir du 15 mai 2024.
- Le DPE n’est plus obligatoire pour les travaux par geste, jusqu’au 31 décembre 2024.
- Les passoires thermiques sont désormais éligibles au parcours par geste, et ce jusqu’au 31 décembre 2024. Elles restent bien évidemment éligibles au parcours de rénovation globale.
- Dans le parcours monogeste, l’isolation a fait son retour. Vous pouvez isoler votre logement ou installer un chauffage renouvelable (notamment une pompe à chaleur) sans être obligé de combiner avec d’autres travaux. Si vous souhaitez installer une ventilation, vous devrez associer des travaux d’isolation.
Le montant des aides est toujours calculé selon le type de travaux et le montant de vos revenus.
Par conséquent, les aides MaPrimRenov’ pour les monogestes sont redevenues assez simples à obtenir et concernent l’isolation des murs, l’isolation du toit ou l’installation d’une pompe à chaleur.
Très probablement, ce sera fini le 1er janvier prochain, car la tendance est de concentrer les aides sur les logements les moins performants – les passoires thermiques – et sur les rénovations d’ampleur.
Vous souhaitez isoler vos murs ou votre toit ou installer une pompe à chaleur ? C’est le moment, il vous reste quelques mois. Profitez des aides redevenues provisoirement possibles !
Notre équipe vous accompagnera dans les choix stratégiques pour que vous puissiez concilier performances énergétiques et confort. Nous vous attendons !