Le DPE, diagnostic de performance énergétique, incontournable indicateur lors de la mise en vente ou en location d’un appartement ou d’une maison, évolue à compter de ce 1er juillet 2021. Il devient désormais opposable en cas d’erreur.
En termes de performance énergétique, fini les diagnostics de complaisance ou les diagnostics réalisés « un peu vite ». Le Diagnostic de Performance Énergétique n’était pas toujours, il est vrai, d’une grande fiabilité. Dès lors, les acquéreurs d’un logement n’étaient pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Depuis, le 1er juillet, c’en est fini puisque le DPE va devenir opposable.
En pratique, si le diagnostic ne se révèle pas exact, les nouveaux propriétaires auront la possibilité de se retourner en justice contre les vendeurs du bien qu’ils leur ont acheté, avec la possibilité d’obtenir des dommages et intérêts, voire même l’annulation de la vente. En conséquence, les propriétaires attaqués, pourraient quant à eux se retourner contre l’entreprise ayant réalisé leur mauvais diagnostic. Conséquence de tout cela, les DPE devraient être réalisés avec beaucoup plus de rigueur et les acheteurs potentiels être nettement plus confiants.
Rappelons que la Maison des Travaux d’Asnières/Levallois/Clichy est spécialisée dans les questions de rénovation énergétique et réalisé chaque année de nombreuses rénovations dans des pavillons et immeubles des Hauts-de-Seine. Vous avez des questions ? Vous souhaitez être accompagné sur votre projet de réno énergétique ? N’hésitez pas à appeler notre courtier Pascal Rambaud au 06 34 11 36 78.