La réglementation évolue pour les loyers des biens immobiliers dits « passoires thermiques ». A partir du 25 août 2022, un propriétaire ne pourra plus augmenter le loyer si son bien a un mauvais DPE (classé F ou G). Dès 2025, les locataires de ces biens pourront même mettre en demeure le bailleur d’effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Le manque d’information pénalise les locataires

Lorsqu’on achète un bien immobilier, impossible de ne pas avoir connaissance des différents diagnostiques immobiliers et donc du DPE mais la situation est différente en cas de location.

En effet, de nombreux locataires n’ont pas connaissance du DPE soit par méconnaissance du dispositif, soit par manquement du propriétaire à ses obligations légales de le porter à la connaissance du locataire, soit car les locataires occupent le bien depuis de nombreuses années et le DPE n’était pas obligatoire avant 2007.

Mais la loi Climat et Résilience et la réforme du DPE devrait changer la donne pour de nombreux locataires. En réalisant un nouveau diagnostic de performance énergétique, les locataires pourront donc faire bloquer leur loyer si celui-ci classe leur appartement ou leur maison en passoire thermique.

Ce DPE peut être réalisé par tout diagnostiqueur immobilier agréé et transmis ensuite au bailleur. Dans une période de flambée des prix, le coût d’un DPE devrait être inférieur à l’augmentation du loyer…

 

De nombreux bénéfices à la rénovation énergétique

On pense évidemment aux impacts environnementaux (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et à l’impact financier (réduction des factures énergie) mais une rénovation énergétique est aussi bonne pour la santé et le bien-être des occupants : les passoires thermiques génèrent beaucoup plus de problèmes respiratoires et autres maladies chroniques (selon une étude de mars 2022 réalisée par le Ministère de la Transition Ecologique).

C’est simple et efficace et tous les locataires ont intérêt à entreprendre les démarches s’ils pensent être mal ou très mal isolés.

Cela engagera le propriétaire à réaliser que la valeur de son logement est déjà impactée par son refus de faire les indispensables travaux d’isolation. Mais les locataires auront-ils le courage de mettre en demeure leur bailleur ?

Il le faudra en cas de refus de ce dernier car il en va de leur portefeuille et de leur bien-être.