Depuis le 7 février 2022, un décret a relevé le plafond de l’éco-Prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce plafond est porté de 30000 à 50000 euros.

Ce prêt permet de financer les travaux de rénovations énergétiques de votre logement.


Conditions d’obtention :
Depuis sa mise en place, il y a 2 façons d'obtenir un prêt à taux zéro pour financer sur 10 à 15 ans ses travaux d'économie d'énergie.

Dans les 2 cas, le bénéfice principal est de payer le remboursement du prêt avec les économies d'énergie qui découlent des travaux réalisés.

Voici les 2 méthodes :
- déclarer 1, 2 ou 3 types de travaux parmi l’isolation thermique des murs, l’isolation thermique du toit, l’isolation thermique des fenêtres ou l’installation d’un chauffage éco-performant.
- en déclarant une performance globale après travaux

Si la 1ere méthode reste plafonnée à l’obtention d’un prêt limité à 30k euros, le plafond de la 2eme vient d'être augmentée à 50k euros sur 15 ans.

Un exemple concret :

Une maison de 145 m² avec une consommation avant travaux de 203 kWh/m² /an.

Travaux envisagés :

- Remplacement des menuiseries
- Mise en place d’une ventilation plus performante
- Remplacement d’une ancienne chaudière par une chaudière à condensation

Sa consommation après travaux est passée à 145 kWh/m² / an et les travaux envisagés sont éligibles à l’Eco Prêt à Taux Zéro sur le mode « Performance Énergétique Globale ».

Pour cette 2eme méthode, appelée "performance globale", il est nécessaire de faire certifier les calculs de consommation de votre logement avant et après les travaux par une bureau d'étude qui doit signer la demande de prêt.

Conclusion :

Cette nouvelle solution pour obtenir l’éco-PTZ va permettre à de nombreux propriétaires de financer jusqu'à 50k€ de travaux sans avance de trésorerie et en étalant le paiement sur 15 ans sans intérêt.