Les travaux de rénovation énergétique ont pour objectif d’améliorer le confort de vie dans votre habitation et de réduire votre consommation d’énergie. Comment engager des travaux de rénovation énergétique ? En fonction du coût des travaux, des économies d’énergie réalisées ou d’une étude personnalisée de votre habitation ?

 

L'audit énergétique:

L’audit énergétique de votre habitation permet une analyse détaillée de votre consommation d’énergie afin de vous fournir un rapport des travaux à entreprendre. Il inclut, selon différentes hypothèses, une budgétisation des travaux et un planning prévisionnel.

 

L'audit est il obligatoire?

D’après le code L 233-1 du code de l’Energie, seules certaines grandes entreprises sont soumises à un audit énergétique. Pour les particuliers, l’audit énergétique n’est pas obligatoire mais il est recommandé avant de réaliser d’importants travaux d’économie d’énergie. Il est différent du diagnostic de performance énergétique (DPE), obligatoire dans le cadre d’une vente d’un bien.

 

Les étapes d'un audit énergétique:

L’audit énergétique prend en compte les informations de votre logement telles que l’année de construction, les plans de l’existant, le type de chauffage, le type d’isolation et les différents équipements. L’auditeur analyse les informations recueillies afin d’estimer la consommation prévisionnelle annuelle et il les compare avec les relevés de consommation réels.

Dans un audit complet, l’auditeur vérifie la qualité de l’isolation, les performances des installations électriques et de chauffage, ainsi que la bonne utilisation de vos équipements. Il inclut les préconisations sur l’utilisation optimale des équipements existants.

Le rapport de l’audit énergétique vous est présenté. Il comprend une recommandation sur la liste des travaux d’amélioration énergétique à entreprendre et lesquels sont prioritaires, en fonction du coût des travaux et des économies d’énergie prévisionnelles.

 

Liste des travaux de rénovation énergétique:

Le rapport de l’audit énergétique dresse une liste des travaux recommandés, avec une estimation budgétaire, tels que :

    • L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE).
    • L’isolation thermique du toit par l’extérieur (ITTE).
    • L’isolation thermique des planchers.
    • L’isolation thermique des fenêtres.
    • Type de ventilation mécanique contrôlée (VMC).
    • Type de chauffage : Pompes à chaleur, poêles à bois.

 

Votre agence La Maison Des Travaux Asnières vous apporte un conseil personnalisé sur la faisabilité des travaux de rénovation énergétique à entreprendre dans votre habitation et sur leurs coûts. Votre courtier en travaux vous présente des devis de notre réseau d’artisans qualifiés et sélectionnés selon notre charte qualité LMDT.

 

Le coût d'un audit énergétique:

Le coût d’un audit énergétique varie entre 400.00 € et 1 000.00 € selon l’étendue de l’audit.

Depuis janvier 2021, l’audit énergétique est éligible à « Maprimerenov’ afin d’entreprendre les travaux de rénovation énergétique les plus judicieux. Il doit répondre aux critères suivants :

    • Concerne la résidence d’habitation principal du foyer.
    • Logement construit de plus de deux ans.
    • Réalisé en dehors de toute obligation réglementaire.
    • Le rapport d’audit doit inclure un scénario de travaux proposant plus de 30% d’économies d’énergies ; Et un scénario qui doit correspondre aux performances requises pour la réalisation d’une maison BBC en rénovation.

 

Ce qui vous attend dans les années à venir!

Pour les logements les plus énergivores dits des « passoires thermiques », les résolutions prises par les députés et les sénateurs suivent la logique « Informations / Obligations / Sanctions.

    • Dès 2022, il vous faudra réaliser un audit énergétique de votre bien immobilier et informer les locataires ou les acquéreurs des dépenses en énergie.
    • Entre 2022 et 2028, il vous faudra réaliser les travaux d’amélioration des performances énergétiques de votre logement pour passer au moins à la Classe E.
    • Après 2028, des sanctions seront appliquées pour les habitations de classe F.