C’est décidé, vous souhaitez créer un nouveau placard pour optimiser le rangement dans votre salon ou votre chambre. Mais comment choisir le type de bois à utiliser pour votre placard et cela en fonction de votre budget ?

 

Le choix du bois massif

Le bois massif est constitué d’une seule pièce de bois coupé naturellement dans un arbre. Il est issu de la masse de l’arbre lui-même. C’est le bois le plus noble de par son aspect naturel, sa résistance et son rendu. Très facile à travailler, il peut être utilisé pour façonner vos portes, vos étagères

Vous aurez le choix entre de nombreuses essences offrant chacune un style différent à définir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre placard et aux autres meubles de la pièce. Ambiance chêne, noyer, hêtre, autant de styles que d’envies. On peut le considérer comme plus écologique car il subit également moins de transformation.

C’est le roi des bois et donc son prix (qui varie selon les essences) et plus élevé par rapport à d’autres types de matériaux comme le MDF ou le contreplaqué, en raison de sa qualité supérieure et de sa durabilité.

Le bois massif est intemporel. Si vous l'entretenez correctement, vous pourrez profiter de lui durant plusieurs générations, sans qu'il ne perde sa valeur esthétique.

 

Le placage en bois

Le placage en bois est un matériau de menuiserie intérieure qui consiste en une fine couche de bois naturel collée sur une plaque de support en bois dur ou en contreplaqué. Il provient d’un tronc d’arbre qui a été coupé en fines couches de quelques dixièmes de millimètre.

Il est moins cher que du bois massif car il utilise une plus petite quantité de bois naturel.

 

Le contreplaqué

C’est un matériau qui est obtenu en collant plusieurs couches fines de bois en planches. Il est entièrement conçu à base de bois et se compose de fines lamelles de bois (des plis ou des placages). C’est donc le tranchage du bois d’une épaisseur de 0,8 à 4 mm qui donnent ces feuilles de bois ensuite collées les unes sur les autres.

C'est un matériau léger et facile à travailler ce qui en fait un bois très souvent plébiscité pour créer des étagères, des armoires ou des meubles sur mesure. Il peut également être recouvert d’un placage de bois, de papier peint ou de peinture pour une finition personnalisée.

C’est le bois le plus simple à utiliser. Choisissez des planches de 18 ou 20 millimètres d'épaisseur qui vous permettront d’utiliser des vis à bois standards type 5x45 ou 5x50, sans outillage spécifique. Il est facile à travailler et n’éclate pas lors du vissage et du perçage.

 

Le stratifié

Lorsque l’on parle de menuiserie bois stratifiée ou mélaminé, il s’agit d’une plaque de bois agglomérée recouverte d’une couche de stratifié, un matériau décoratif en papier ou en plastique qui imite l’aspect du bois.

L’épaisseur d’un panneau en bois varie selon les besoins et se décliner en plusieurs formats, longueurs et largeurs.

Une fois poncé et peint, ce bois va pouvoir s’adapter à tous vos besoins.

Il possède aussi de bonnes performances isolantes, aussi bien dans le domaine acoustique que thermique. Ce bois est disponible dans une large gamme de textures et de couleurs. L’inconvénient c’est qu’il ne résiste pas bien à l'eau et peut facilement se déformer sous un poids trop important. En revanche, il est plus économique que les autres matériaux cités.

 

Le panneau de fibres de bois à densité moyenne (Médium ou MDF)
Le panneau de fibre à densité moyenne est composé de fibres de bois liées ensemble au moyen de résines spéciales chauffées et pressées. C’est un matériau composite qui ne présente aucun risque de brisure à la découpe et il est très facile à façonner du fait de sa faible densité, permettant ainsi d’imiter de nombreux matériaux.

Il résiste à une humidité normale mais si vous souhaitez l’utiliser dans une pièce d’eau comme une salle de bain, il est impératif de l’hydrofuger.