On a tous envie d'un dressing où les vêtements seraient  bien rangés et bien organisés. Mais nous sommes souvent freinés par le coût élevé. Optez pour un dressing sur-mesure ! La Maison des Travaux Levallois-Perret dresse les étapes à suivre pour en faire un projet réussi à moindre coût. 

 

Estimez vos besoins pour votre dressing sur-mesure

Estimez la quantité de toutes vos affaires à ranger : vêtements, chaussures, affaires de toilettes, accessoires, linge de lit, etc. Estimez donc avec précision vos besoins par le biais d’un inventaire de vos affaires, pour cibler et imaginer le dressing sur-mesure qui vous correspondra.

 

Réalisez un plan pour votre dressing sur-mesure

Il est primordial de réaliser un plan précis avant de débuter les travaux de votre dressing sur-mesure. Ceci pour éviter toutes déconvenues pendant de sa réalisation.

 

Quelle forme pour mon dressing sur-mesure ?

Il existe plusieurs formes de dressing :

-   Le dressing en I: occupe un seul et même mur, idéal pour les petites car il ne prend pas beaucoup de place.

-   Le dressing en double I :  occupe 2 murs, face à face, parfait pour les petites pièces qui possèdent des murs parallèles permettant de circuler au milieu.

-   Le dressing en L : placé sur 2 murs qui sont perpendiculaires, il est adapté aux pièces qui ont une longueur plus grande que la largeur.

-   Le dressing en U occupe 3 murs, idéal pour les pièces qui ont un grand espace.

 

Quelles mesures prendre pour son dressing sur-mesure ?

Les dimensions d’un dressing sur-mesure dépendent de l'espace dont vous disposez, et aussi de vos besoins :

-   La hauteur : plus vous aurez un petit espace, plus vous devrez faire en sorte de l'optimiser pour exploiter le plus de surface possible. Optez pour une hauteur à mesurer du sol jusqu’au plafond.
Si votre espace est plus grand, vous pouvez tout à fait imaginer un dressing à hauteur d'armoire, d’environ 1m80.

-   La profondeur de votre dressing sur-mesure : la profondeur dépend de l'espace dont vous disposez. Nénamoins, elle ne doit pas être plus petite que 50cm.

 

Bien aménager son dressing sur-mesure

-   Les séparations : vous souhaitez compartimenter votre dressing ? Pour cela optez pour des planches logées dans des rails qui sont préalablement fixées au sol et au plafond.
-   Les étagères
-   Les tringles
-   Les tiroirs : pour ranger vos sous-vêtements, vos chaussettes, vos bijoux,  vos ceintures et accessoires. Prévoyez l'espace nécessaire pour intégrer des blocs à tiroirs.
-   Les finitions : pour finir, vous pouvez opter pour un dressing ouvert ou alors fermé différentes façons :
> les portes coulissantes  pour fermer sans prendre de place
> des rideaux, pour une touche déco et chaleureuse
> des portes classiques 

 

Pour votre projet d’aménagement de dressing sur-mesure, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret !