Vos vêtements et chaussures rangés dans un grand dressing où l'on entre par une porte coulissante... Un rêve pour beaucoup d'entre nous ! Aménager un dressing ne nécessite pas forcément un gros budget ni une grande place. Qu’il s’agisse d’une pièce entière, sous un escalier ou un pan de mur, il est important d’optimiser les mètres carrés. Découvrez nos conseils pratiques pour aménager votre dressing.

 

Rangement sous escalier : pour gagner la place dans sa maison !

Encastré ou placé le long d'un mur, l'emplacement de votre dressing doit bien choisi  pour vous permettre d’optimiser les mètres carrés de votre habitation et éviter d'encombrer la maison avec des placards. Conçu sur mesure, il peut occuper toute la surface disponible, ce qui vous permet d'avoir un grand nombre de rangements. En profondeur, comptez 35 cm en moyenne pour des étagères et des tiroirs, 50 cm pour une penderie. Côté finition, vous pouvez fermer votre dressing avec des portes battantes ou coulissantes.

 

Aménagement sous l’escalier : un espace original pour sa penderie

Rendez utile la surface non habitable de la maison et optimisez l'espace sous l'escalier en y aménageant votre dressing. Tout comme les combles perdus, l'espace sous un escalier intérieur peut être utilisé pour des aménagements. Rangements, bureau, plusieurs solutions sont possibles. Les escaliers se prêtent bien à ces rangements. Discret mais surtout fonctionnel, ce système de rangement vous permettra de créer le dressing de votre choix. La solution la plus pratique pour optimiser l'espace sous votre escalier ? Y aménager un dressing sur mesure ! Vous pouvez faire assembler une penderie sous l'escalier qui s'étendra sur toute la profondeur et la hauteur de vos marches. Le dressing sous escalier permet ainsi de ranger vêtements, chaussures en toute discrétion.

 

Et aménager une pièce dédiée uniquement à un dressing ?

Une surface de 4 m² suffit pour créer un dressing. Pensez à le placer à proximité de votre chambre et, idéalement entre votre salle de bains. La configuration du dressing dépend de la manière dont est structurée votre pièce : vous pourrez opter pour un aménagement de dressing rectangulaire avec des étagères en U ou en L ou en longueur façon couloir, etc. Selon la surface de la pièce vous pouvez consacrer à vos vêtements un dressing suffisamment grand pour pouvoir y circuler librement. Et ainsi créer un dressing à l'américaine, avec une banquette, un miroir, un meuble vitrine pour vos bijoux et accessoires...

 

Pour aménager un espace de votre habitation pour en faire un dressing, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret. Il vous conseillera sur la configuration de votre dressing, les meubles à choisir pour l’aménager et sélectionnera le professionnel qualifié pour les éventuels travaux pour votre dressing sur mesure.