Rénover une maison est grande aventure. Ancienne ferme, grange centenaire, atelier de menuisier, école de village..., vous souhaitez transformer votre habitation ancienne en un lieu de vie confortable et tendance.
Rénover une maison ancienne suppose de prendre des précautions particulières en fonction de leur degré d’ancienneté. Voici nos conseils pour vous lancer dans votre projet de rénovation de maison ancienne en toute sérénité.
Rénovation maison ancienne : les particularités
Tous les travaux qui concernent l'extérieur d'une vieille maison: la toiture, le revêtement de façade, les fenêtres, les portes …, doivent répondre à certaines réglementations.
Elles sont fixées par les PLU de la commune où se trouve la maison, qui peut imposer ou interdire des couleurs ou des matériaux, mais aussi obliger à respecter certaines limites architecturales de hauteurs ou distances.
Les maisons en pierre sont des constructions nobles : elles sont synonymes d’authenticité, de charme mais aussi de la robustesse, ce qui représente un véritable avantage pour votre bien.
Un soin particulier doit être apporté à la rénovation d’une maison en pierre. La fréquence et la qualité de l’entretien dépendront du type de pierres utilisé lors de la construction de la maison : en calcaire, en granit, en meulière ou en grès, les problèmes rencontrés ne sont pas les mêmes.
Rénovation maison ancienne : plusieurs étapes à respecter
La rénovation d’une maison en pierre suppose de travailler étape par étape, et de bien planifier les différents stades du projet. Par ordre chronologique, voici les étapes à suivre :
1) L’expertise de la maison : pour connaître les travaux nécessaires et vous permettre de mesurer l’étendue des travaux et budgétiser le projet de rénovation.
2) Les travaux de nettoyage et de démolition
3) La rénovation du gros œuvre et l’assainissement : repérez les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration.
4) L’installation électrique et les sanitaires: pose ou mise aux normes de l’installation électrique, rénovation ou mise en place de la plomberie, d’un système d’assainissement, remplacement ou pose d’une chaudière et de radiateurs…
5) Les travaux d’isolation de maison ancienne, de façade et de toiture
6) Les finitions et l’aménagement intérieur
Dans une maison ancienne, un mur en pierres a beaucoup de cachet et de charme, mais il implique un certain savoir-faire pour être rénové.
Pour mener votre projet de rénovation d’une vieille maison à bien, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Levallois-Perret. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider dans votre projet en vous mettant en contact avec des professionnels qualifiés.