Rien de tel que de profiter du paysage environnement depuis sa fenêtre pour se détendre après une durée journée de travail. Cependant, cela peut s’avérer assez dangereux, particulièrement si la fenêtre est située à plusieurs étages d’un immeuble. Pour réduire considérablement les risques d’accident, il est plus judicieux d’y installer un garde-corps. Les détails.
Qu’est-ce qu’un garde-corps ?
Pouvant être facultatif dans certains cas et obligatoire dans d’autres, le garde-corps est une sorte de barrière installée en fin de construction d’une maison, d’un appartement ou d’un établissement commercial pour éviter les chutes. Il s’agit d’un système de protection classique servant à sécuriser les zones à risques comme l’escalier, le balcon, la piscine, la mezzanine ou la fenêtre. Grâce à l’installation d’un garde-corps au niveau des ouvertures de votre habitation ou votre lieu de travail, vous pouvez aisément profiter de l’extérieur sans danger.
Quel style de garde-corps adopter ?
Il existe plusieurs types de garde-corps adaptés à presque toutes les architectures de maison. Pour sécuriser votre fenêtre pour les enfants, vous pouvez pour des garde-corps à barreaux.
- Si les barreaux verticaux vous séduisent, respectez un écart de 11 cm entre chaque barreau.
- Si vous envisagez d’opter pour des barreaux horizontaux, assurez-vous que l’ouverture soit recouverte jusqu’à au moins 45 cm de haut et que les barreaux ne puissent pas être escaladés.
Pour empêcher la défenestration, vous pouvez aussi adopter un garde-corps à courbe ou volutes. Lors du choix du motif, vérifiez qu’il ne peut pas être traversé par un objet de 25 cm de long ou par un objet présentant une section carrée de 11 cm.
Quel matériau pour un garde-corps de fenêtre ?
Pour des raisons esthétiques et pour assurer la robustesse de votre garde-corps, vous devez choisir méticuleusement le matériau dans lequel il sera confectionné. Si votre habitation est presque constamment exposée aux intempéries, orientez votre choix vers un garde-corps en inox ou en aluminium qui est facile à entretenir. Ces matériaux sont résistants et assez faciles à entretenir. Si vous souhaitez apporter un certain cachet à votre bâtisse, le garde-corps en fer forgé répond mieux à vos attentes. Cependant, comme les modèles en bois à traiter tous les 10 ans, il requiert un traitement régulier contre la rouille et son installation nécessite de percer des trous autour de la fenêtre. Pour moderniser votre maison, choisissez un garde-corps en verre constitué d’un seul panneau perforé ou prédécoupé.
Quelles sont les normes à respecter pour l’installation d’un garde-corps ?
Une fenêtre est basse lorsque sa partie inférieure est placée à moins de 90 cm du plancher de la maison. Des normes spécifiques encadrent l’installation de garde-corps pour ce type d’ouverture. Ainsi, selon le Code de la Construction et de l’Habitation, si la fenêtre donne sur le vide, le garde-corps doit présenter une hauteur minimum de 1 m. En revanche, si la fenêtre de l’étage donne sur une construction telle qu’une terrasse ou un balcon, il est nécessaire de respecter une hauteur de garde-corps de 80 cm. Si les parties basses sont placées à moins de 90 cm du plancher, une barre d’appui servant de protection de fenêtre est obligatoire.
Afin que le garde-corps de fenêtre de votre habitation soit assez solide, robuste et esthétique, vous devez vous attarder sur le matériau dans lequel il sera confectionné, sa hauteur, les normes qui encadrent son installation et le style que vous souhaitez adopter.