De nombreuses salles de bains ne disposent pas de fenêtres, mais il est tout à fait possible de s’équiper d’une fenêtre tout en conservant son intimité.
La fenêtre de salle de bain doit faire face à l'humidité, préserver l'intimité et ne pas encombrer l'espace. D’autres critères sont à prendre en compte que nous vous présentons.
Une vitre de salle de bains bien isolante
Pour les fenêtres, la norme est au double vitrage. Vous pouvez même poser du triple vitrage pour obtenir un meilleur confort thermique. Vérifiez le classement de performance technique de la fenêtre : de A+ (excellente isolation) à F (isolation faible).
Pour se protéger de l’extérieur, équipez votre fenêtre d’un verre opaque. Il assure votre intimité et est compatible avec tous les matériaux que votre fenêtre soit en bois, PVC ou alu.
Il faut également veiller à l’aération de la salle de bains en installant une VMC ou une grille d’aération.
Quel type d’ouverture pour la fenêtre de salle de bains ?
Il existe plusieurs types d’ouvertures de fenêtre : à la française, etc. Pour la salle de bains, nous vous conseillons d’installer une fenêtre en oscillo-battant. En semi-ouverture , elle est peu encombrante et permet d’aérer la pièce en même temps.
Quel matériau choisir pour une fenêtre de salle de bains ?
Plusieurs matériaux sont envisageables :
- Le PVC est recommandé. Il résiste à l'humidité, est très isolant thermiquement et il ne s’abîme pas dans le temps. De plus, il est facile à poser en neuf comme en rénovation.
- L'aluminium est durable. A l’instar du PVC, il ne requiert pas d’entretien et est disponible dans de nombreux coloris.
- Le bois, matériau chaleureux, assure une excellente isolation thermique et acoustique. Mais il est moins résistant à l'humidité.
- Une bonne alternative est de mélanger le bois et l’aluminium : la fenêtre de salle de bains est ainsi isolante, personnalisable et nécessite moins d'entretien.
Les différents types de pose de fenêtre
Une fenêtre de salle de bains peut être posée de différentes façons :
- Pose dans le cadre d’une rénovation : la nouvelle fenêtre est posée sur l'ancien bâti. Si le bâti est dégradé, l'ancienne fenêtre est entièrement enlevée et la nouvelle fenêtre est posée à l'identique.
- Pose en feuillure : la pose la plus courante notamment dans des maisons anciennes. Cette pose optimise la surface vitrée.
- Pose en tunnel : la menuiserie est installée dans l'épaisseur du mur.
- Pose en applique : on pose la fenêtre sur le mur intérieur. Cette pose est utilisée pour des constructions neuves ou lors d'une importante rénovation. Elle permet de supprimer les ponts thermiques.
Quelle sécurité pour une fenêtre de salle de bains ?
En plus de la protection avec une vitre opaque et épaisse, il est possible de renforcer la sécurité de la fenêtre de salle de bains, avec des serrures de sécurité. Les persiennes, par exemple, vous permettent d’aérer tout en étant caché des regards extérieurs.
Si votre salle de bains est facilement accessible (au rez-de-chaussée par exemple), la pose d’un vitrage contre les effractions sera indispensable. Vous pouvez aussi équiper la fenêtre de salle de bains d’un volet.
Pour un projet de pose de fenêtre de salle de bains, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il saura vous conseiller et vous guider selon vos besoins et vous fera la proposition de matériau et de pose de fenêtre les plus adaptés. Il sélectionnera ensuite le spécialiste de la salle de bains qui réalisera votre projet.