Toutes les pièces d’un appartement ou d’une maison doivent être ventilées pour renouveler l’air intérieur. En effet chaque personne dégage en moyenne 2 litres par jour par son activité : Prendre sa douche, cuisiner, respirer, faire sécher le linge contribuent à cette humidité qu’il faut bien évacuer en permanence.

La ventilation est vivement conseillée et désormais légalement imposée en constructions neuves tant pour des raisons de santé, (notamment les affections respiratoires) que pour maintenir en bon état l’ensemble de la maison.

La ventilation « simple flux », la plus fréquente, fonctionne par une aspiration de l’air dans les pièces humides (salle de bain, cuisine, wc) et des entrées d’air dans les pièces sèches (salon, chambres) par les grilles posées en haut des fenêtres.

La double flux est identique pour l’aspiration mais les entrées d’air se font non pas par des grilles sur les fenêtres mais par des bouches soufflantes dans les pièces sèches. La grande différence est la présence d’un échangeur thermique qui permet à l’air neuf de croiser l’air extrait pour échangeur leurs calories. Ainsi en été, il est possible de rafraichir gratuitement la maison et de même en hiver, l’évacuation de l’air humide ne « chauffe pas les oiseaux » mais réchauffe l’air entrant sans perte de calories.

 

Les dégradations dues à l’humidité

Pour réduire différents phénomènes d’altération dont la liste est longue : vieillissement prématuré des cloisons et des enduits, humidité persistante sur les murs et les plafonds, moisissures sur les joints de carrelages, gonflement des menuiseries, claquement de la peinture, décollement des papiers peints et parfois même dégradation des installations électriques, ..,  il est nécessaire de disposer d’une ventilation efficace.

Une bonne ventilation permet en effet de compenser efficacement les changements de température et d’humidité dans les salles de bain, de vapeur dans les cuisines.

 

Ventilation ou aération ?

La salle de bain subit quotidiennement, plus que toute autre pièce, les effets de ces variations ; l’installation d’une ventilation procure une meilleure qualité de l’air à la pièce.

Une simple aération en ouvrant les fenêtres n’est pas suffisante en particulier l’hiver où les fenêtres ne sont ouvertes que quelques minutes.

Une ventilation permanente permet au contraire de conserver une humidité constante et réduite.

Aujourd’hui les ventilations (VMC, VMC, aérateurs, ..) sont « hygroréglables » : Elles varient en vitesse en fonction du taux d’humidité qu’elles détectent :

  • Après la douche ou une cuisson : Elles montent à plein régime et évacuent une grande quantité d’humidité
  • En l’absence d’humidité, dans la journée, elle tourne à bas régime sans perte inutile de calories.

 

Jamais d’isolation sans ventilation :

Les maisons ou appartements anciens ne sont pas isolés et pleins de courants d’air. En particulier les fenêtres et la toiture sont des sources importantes de renouvellement d’air non maitrisées.

L’isolation du toit, des combles ou le remplacement des fenêtres visent à juste titre à supprimer ces déperditions de chaleur par les fuites d’air.

Le benéfice d’une bonne isolation est évident mais il doit donc impérativement s’accompagner de la vérification d’une bonne ventilation mécanique contrôlée (VMC) en place pour éviter l’apparition rapide de dégradation de la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation.

La Maison des Travaux est particulièrement vigilante sur ce point et saura vous conseiller pour trouver la bonne solution, pragmatique, peu couteuse mais efficace.