Qui n’a jamais été gêné par des nuisances sonores extérieures ? Une bonne isolation phonique est primordiale pour préserver votre bien-être au sein de votre bien immobilier.
Aussi appelée isolation acoustique, l’isolation phonique consiste à éviter la propagation du bruit et des sons de votre environnement direct.
Les bruits sont classés dans 2 catégories :
- Les bruits aériens : ceux qui se propagent dans l’air
- Les bruits solidiens : les bruits liés à des impacts qui se propagent sous forme de vibrations.
Comment réaliser une bonne isolation phonique de sa maison ?
Tout d’abord, il convient de prendre en compte les éléments de votre maison dans leur ensemble. Il existe plusieurs « points de passage » du bruit. Les sons peuvent en effet se propager à travers les murs mais aussi via les plafonds et les sols.
Pour réaliser une isolation optimale il faut donc considérer :
- L’isolation phonique des murs
- L’isolation phonique des sols
- L’isolation phonique des plafonds
Pour isoler phoniquement les murs ou un toit, on réalise cette opération depuis l’intérieur en utilisant un isolant recouvert de plaques de placo. Cette technique va créer une seconde paroi séparée des murs par l’isolant et un espace vide. On va généralement utiliser un isolant spécifique à forte densité comme de la laine de bois. Très efficace mais avec un seul bémol, cela réduit légèrement la superficie de la pièce.
Pour des bruits dans un immeuble (bruits de pas, de télévision...) un produit de la gamme Saint-Gobain (Renomince®) est très efficace pour réaliser un faux-plafond et qui ne fait perdre que 5cm d'épaisseur à vos parois.
Si vous souhaitez réaliser l’isolation phonique de votre maison, contactez La Maison des Travaux à Asnières. Pascal et son équipe vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre bien immobilier. Un expert sera toujours en capacité de vous proposer la solution acoustique la mieux adaptée à votre budget et à l'amélioration de votre bien-être.