En construction neuve ou en rénovation, l’isolation thermique de votre logement permet de profiter d’un confort de réduire votre consommation énergétique mais aussi faire des économies d’énergie. L’isolation thermique est nécessaire en particulier dans la cuisine car se produit beaucoup de chaleur et d’humidité. Cet artice vous détaille les raisons pour lequelles l’isolation intérieure de votre cuisine est indispensable et commencer procéder.

Pourquoi isoler thermiquement la cuisine ?

La cuisine est une pièce de vie souvent exposée à l’humidité et à la chaleur. Il est primordial de l’isoler efficacement pour protéger les murs de l’humidité en particulier.
L’isolation thermique permet de limiter les variations de température quelque soit la saison et limiter les déperditions de chaleur en hiver.

En plus de l’isolation thermique, nous vous conseillons d’effectuer également une isolation phonique de votre cuisine. Vous préserverez ainsi les pièces voisines des bruits de couverts et appareils de cuisine.

 

Quelles sont les solutions d’isolation thermique ?

Il existe plusieurs isolants qui se différencient par leur fabrication, leurs caractéristiques et leurs performances. Un isolant pour les murs doit avoir une tenue mécanique indispensable pour prévenir le tassement de l’isolant dans le temps.

Quoi qu’il en soit, choisissez un isolant qui comprend les valeurs de performance correspondant à la Réglementation Thermique pour les constructions neuves et à la réglementation par élément pour les rénovations.

Contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret, il saura vous conseiller.

Comment isoler une cuisine ?

Pour un résultat répondant à vos attentes et à la réglémentation, l’isolation thermique est à réaliser en fonction de la configuration de votre cuisine.
Pour des murs réguliers, l’isolation en « doublage collé » sera adéquate pour vous protéger de la chaleur et du froid. Pour les murs irréguliers, la solution la plus adaptée est l’isolation intérieure par doublage sur ossature.
Avec ces deux méthodes d’isolation, vous obtiendrez une cuisine confortable et moderne. Quel que soit le type de travaux d’isolation prévu, le recours à un professionnel spécialisé est recommandé.

 

La clé d’une isolation cuisine réussie : la ventilation

Après l’isolation réalisée, la ventilation de la cuisine est à considérer à cause des vapeurs d’eau qui se produiront. L’évacuation de cette condensation ne peut pas passer par les cloisons et sans une aération efficace, l’eau va ruisseler sur les murs et les dégrader.

Nous vous recommandons d’ouvrir les fenêtres le plus souvent possible pour évacuer les vapeurs. Mais aussi équiper votre cuisine d’une VMC pour éviter les pertes de chleur en hiver avec les fenêtres ouvertes.

 

Pour un projet d’isolation thermique de votre cuisine, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Levallois-Perret. Il saura vous conseiller sur le type d’isolation à effectuer et fera appel à des professionnels qualifiés pour isoler cette pièce de vie.